Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Bons Plans

Noël : Où faire ses courses pour payer moins cher ?

Publié par Gabrielle Nourry le 18 Nov 2023 à 20:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La période de Noël arrive rapidement et elle risque d’être difficile financièrement pour de nombreux Français. Avec l’inflation, le budget s’annonce serré pour plusieurs familles, mais cela n’empêche pas de profiter des fêtes de fin d’année. Découvrez où faire vos courses pour dépenser moins !

À lire aussi : Grève SNCF : Aurez-vous des trains pour Noël ?

Les fêtes de fin d’année sous le signe de l’inflation

Champagne, foie gras, dinde, saumon fumé et les cadeaux sous le sapin… Noël est synonyme de dépenses exceptionnelles. Alors qu’une prime exceptionnelle de Noël a été votée pour les Français, l’inflation se poursuit avec un taux de 4,9 % et cela se répercute dans les rayons.

Si Bruno Le Maire s’est voulu rassurant en estimant en début novembre que la « crise inflationniste est derrière nous », une hausse des prix est attendue. En effet, certains produits devraient voir leur tarif bondir comme le foie gras avec une hausse de 10 %, de même pour les champagnes et les spiritueux.

Face à l’inflation, les Français ont prévu de se serrer la ceinture et de baisser leur budget. D’après une étude de Cofidis réalisée en partenariat avec CSA Research. En effet, les Français comptent allouer une enveloppe de 120 euros pour leurs repas de fêtes, soit 7 euros de moins que l’année dernière.

courses noel

À lire aussi : Elles réussissent à payer 30 euros de courses au lieu de 2 900 euros, que s’est-il passé ?

Où les courses seront-elles les moins chères ?

Une mauvaise nouvelle pour les magasins pour qui la période des fêtes de fin d’année est synonyme d’importants profits. Pour attirer les consommateurs, plusieurs enseignes ont prévu des coups de pouce : promotions, facilités de paiement, petites marques… Découvrez la liste des distributeurs concernés.

Si vous voulez du champagne sur votre table de fêtes, on vous conseille Système U. Cette année, l’enseigne mise sur des petits producteurs « qui ont des prix plus raisonnables que les grandes maisons ». De son côté, Leclerc a décidé de contenir l’inflation à moins de 5% sur les produits festifs en réduisant notamment leurs marges.

Pour un petit budget, on vous conseille Lidl qui, comme souvent, est moins cher que ses concurrents et qui propose une large gamme pour Noël. Du côté d’Auchan, des prix compétitifs sont attendus sur les poissons. Par ailleurs, des offres à -50% pour deux produits seront proposées, contre -40 % l’année dernière.

À lire aussi : Inflation ? On sait à quelle date les prix vont baisser

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.