Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Grève SNCF : Aurez-vous des trains pour Noël ?

Publié par Mathilde le 16 Nov 2023 à 6:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon les dernières informations, de nouvelles grèves de la SNCF sont à craindre en décembre… Découvrez !

>>>À lire aussi : Transports : Emmanuel Macron fait une grande annonce

De nouvelles grèves en perspective ?

Les voyageurs sont confrontés à une menace potentielle alors que le syndicat SUD Rail envisage des actions pendant les vacances de Noël. Celles-ci seraient en réponse aux propositions salariales de la direction de la SNCF pour 2024. SUD Rail appelle d’autres syndicats du secteur à se joindre à eux pour organiser une mobilisation puissante. Selon le média Le Parisien, le syndicat a invité la CGT Cheminots, l’Unsa ferroviaire et la CFDT cheminots à se joindre à leur mobilisation, qui se concentrera exclusivement sur la question des salaires.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

>>>À lire aussi : Alors qu’elle possède un billet, une femme paye une lourde amende dans le TGV !

Des décisions à prendre

Les détenteurs de billets de train pour la période des fêtes de fin d’année pourraient se retrouver dans une situation délicate. Le troisième syndicat du secteur ferroviaire envisage d’exercer une pression sur la SNCF afin d’obtenir de nouvelles négociations.

Selon l’AFP, la direction de la SNCF a proposé une augmentation moyenne des salaires de 4,6 % pour l’année 2024, avec 1,8 % d’augmentation générale. Cela représente une augmentation moyenne des salaires de 17 % sur trois ans, en combinant les augmentations accordées en 2022 et 2023. Cependant, SUD Rail conteste cette version des faits et qualifie même ce chiffre de « plan de communication » malhonnête.

Avant toute action, des consultations avec les membres de SUD Rail doivent se poursuivre jusqu’au 22 novembre. La majorité des membres sont opposés à la signature de l’accord, ce qui laisse craindre des perturbations similaires à celles de 2022. Les syndicats ont jusqu’au 22 novembre pour signer l’accord, et l’Unsa Ferroviaire doit prendre sa décision le 15 novembre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Affaire à suivre… Alors, une réaction face à cette information ? En parallèle, découvrez l’histoire de cet homme qui s’est fait licencier par la SNCF…

grève SNCF fêtes de Noël 2023
@canva

>>>À lire aussi : SNCF : Attention à cette réduction de prix trompeuse