Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Transports : Emmanuel Macron fait une grande annonce

Publié par Alicia Trotin le 05 Sep 2023 à 12:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 4 septembre, le Président de la République Emmanuel Macron était l’invité d’Hugo Décrypte sur les réseaux sociaux. L’occasion parfaite pour discuter des sujets du moment comme l’abaya à l’école ou encore du réchauffement climatique. Accusé à plusieurs reprises d’être inactif face à la problématique écologique, le chef de l’État a partagé l’un de ses projets avec les internautes.

À lire aussi : « Une connerie » : Emmanuel Macron contre la limitation des mandats, le président prêt à se représenter ?

Macron annonce

Mise en place d’un abonnement illimité

Limiter l’utilisation de l’avion, c’est une des recommandations des écologistes. Hélas, pour le remplacer, l’option du train reste encore trop cher. Pourtant, cela pourrait être une bonne option pour continuer de voyager sans participer au réchauffement climatique.

En mars dernier, l’Allemagne a remédié à cette problématique en créant un abonnement illimité à 49 euros, le Deutschlandticket, permettant de prendre le train à travers tout le pays. Une idée qu’Emmanuel Macron a trouvée ingénieuse et qu’il voudrait également mettre en place en France. Le succès serait assuré vu les résultats très prometteurs obtenus de l’autre côté de la frontière.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

«Je suis favorable à créer un Pass rail sur le modèle existant en Allemagne. Les Régions qui sont prêtes à le faire avec l’État, banco et on y va !»

Emmanuel Macron

À lire aussi : Réchauffement climatique : Quelles sont les régions où vous ne pourrez plus vivre d’ici 2050 ?

Des difficultés d’application

Si sur le papier l’idée est excellente, lorsqu’il est question de l’appliquer, cela devient plus complexe. Emmanuel Macron a tenu à expliquer la raison des prix si élevés dans les transports ferroviaires. Agacé par les critiques, il a mis les choses au clair.

«J’entends tous les gens qui disent “il faut aller vers le ferroviaire”, c’est aussi beaucoup de gens qui n’ont jamais eu le courage de changer un système qui n’était plus soutenable (…) Le billet d’avion, s’il n’y avait qu’un seul acteur, il serait aussi cher que le billet de train. Ce qui s’est passé, c’est qu’on a eu des acteurs low-cost qui sont venus casser les prix dans le système de l’aviation. Et que du côté des transports ferroviaires, il y avait un acteur pas assez efficace, pas de réformes et pas d’ouvertures.»

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Emmanuel Macron

Le Chef de l’État a confié cette mission à son ministre du transport, Clément Beaune, qui semble emballé par ce projet. Il a rapidement partagé sa motivation sur le réseau social d’Elon Musk.

À lire aussi : SNCF : Quels sont les trajets en train les plus chers de France ?