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Le saviez-vous : Pourquoi les bateaux-mouches s’appellent-ils ainsi ?

Publié par Gabrielle Nourry le 26 Sep 2022 à 14:31
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Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être intéressé à l’endroit que choisissent les chiens pour faire leurs besoins, on se questionne au sujet d’une activité dont raffolent les touristes : les bateaux-mouches. Mais d’où vient ce drôle de nom ?

bateaux mouches

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Quelle est l’origine du nom des bateaux-mouches ?

Les Bateaux-Mouches sont un symbole emblématique de la capitale française. Chaque année, la compagnie des Bateaux-Mouches accueille plus de 2,5 millions de passagers. Il s’agit ainsi du quatrième monument parisien payant le plus visité après la Tour Eiffel, le Musée du Louvre et le Centre d’Art et de Culture Georges-Pompidou. Mais d’où vient l’appellation de ces bateaux ?

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Si les bateaux-mouches sont un symbole de la capitale, l’origine de ce nom n’est pas liée à Paris. Contrairement à la légende, ces embarcations ne portent pas le nom de leur inventeur. En réalité, ce terme voit le jour au XIXe siècle sur les rives de la Saône dans la banlieue sud de Lyon, dans le quartier de la Mouche (appelé aujourd’hui Gerland). Les bras fluviaux s’appelaient alors « mouches » et ont donné le surnom au quartier puis aux bateaux provenant de ses chantiers navals en 1862.

L’arrivée de ces embarcations à Paris

Les bateaux-mouches voient le jour grâce à deux hommes : Mr. Plasson et Mr. Chaize. À cette époque, d’autres compagnies existaient à Lyon. Il y avait notamment la compagnie des « Guêpes » mais aussi celle des « Abeilles » . Mais comment les bateaux-mouches ont-ils pu arriver à Paris ? C’est grâce à l’exposition universelle de Paris en 1867. Les organisateurs lancent un appel d’offres pour la desserte fluviale de la ville.

L’un des deux industriels répond alors à cette offre et trente bateaux-mouches sont envoyés à Paris. Ces embarcations font la joie des Parisiens comme le relate Paul Bert dans son ouvrage posthume Lecture et leçon de choses. « Les bateaux-mouches qui transportent les passagers sur la Seine, dans la traversée de Paris et la banlieue, sont des bateaux à hélices mus par la vapeur. Ils contiennent de 300 à 400 personnes tant dans leur cabine que sur le pont. Par leur rapidité et le bas prix des places, ils rendent de grands services à la population parisienne » , peut-on lire.

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Le nom des bateaux-mouches a été adopté suite à un mythe

Mais les bateaux-mouches vont rapidement tomber dans l’oubli avec l’inauguration de la première ligne de métro en 1900. En 1949, Jean Bruel achète alors un exemplaire de l’exposition universelle et le restaure pour organiser des promenades sur la Seine. En 1950, il fonde l’actuelle Compagnie des Bateaux-Mouches

Ce qui fait l’histoire des bateaux-mouches ce n’est pas juste l’aspect touristique mais aussi leur légende. En effet, Jean Bruel a inventé un mythe autour de ces embarcations pour améliorer le marketing de son entreprise. Il s’allie avec un journaliste du Monde qui publie la biographie d’un certain Jean-Sébastien Mouche, qui serait le créateur des bateaux et qui aurait également créé une police secrète appelée les « mouchards » . Le canular sera suivi par le Ministère des Transports ainsi que le Préfet de Paris qui vont inaugurer la Compagnie des Bateaux-Mouches en 1953, en rendant hommage à ce créateur fictif.

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