Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : comment les chiens choisissent-ils l’endroit où faire leurs besoins ?

Publié par Lou Tabarin le 25 Sep 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Considérés comme les meilleurs amis de l’homme, les chiens sont d’adorables créatures dont on raffole tous. Ceux qui ont la chance d’en posséder un ont sûrement remarqué que chacun à son petit caractère. Ils gardent tout de même des points en commun, notamment au niveau de leur façon d’agir au quotidien. À votre avis, comment les chiens choisissent-ils l’endroit où faire leurs besoins ? On vous dit tout !

Chiens

A lire aussi : Le saviez-vous : Combien de mots les chiens peuvent-ils comprendre ?

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. Après s’être penché sur la technique infaillible pour attraper un seul Tic Tac à la fois, on s’intéresse aujourd’hui à une manie des chiens.

Qu’ils fassent leurs besoins dans un jardin, un parc ou dans la rue (n’oubliez pas de ramasser, au risque d’écoper une lourde amende), les chiens agissent tous de la même façon. Ils reniflent les alentours et tournent en rond sur eux-mêmes avant de choisir l’endroit qui va leur servir de trône. Comment l’expliquer ?

Un rituel utile pour le métabolisme du chien

Dotés d’un odorat bien plus développé que le nôtre, les chiens adorent renifler tout ce qui les entoure. Lors d’une sortie pour aller faire ses besoins, il est donc tout à faire normal que votre toutou passe son temps à sentir le sol. Ce processus lui permet ainsi de recueillir de précieuses informations sur les congénères qui sont passés juste avant.

Le chien est un animal qui n’est pas considéré comme territorial, c’est-à-dire qu’il préfère suivre une meute, ou son maître, plutôt que de s’approprier un territoire. Cependant, il est tout à fait capable de marquer son territoire lorsqu’il urine ou défèque.

Ces messages peuvent indiquer à votre chien combien d’autres chiens se trouvent dans les environs immédiats, le statut sexuel de ces chiens… si un chien en particulier est un ami ou un ennemi, ce qu’il a mangé à son dernier repas et quand il est venu dans les environs pour la dernière fois.

Carlo Siracusa, directeur de service à l’hôpital vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie .

Généralement, un chien va alors entamer la deuxième étape du rituel : tourner en rond. La raison de ce mystère n’est pas connue, mais les spécialistes penchent pour plusieurs hypothèses. Le fait de marcher en effectuant des cercles pourrait préparer le tube digestif de cet adorable animal. Autre piste intéressante est que, comme leur ancêtre le loup, il pourrait s’agir d’une technique pour prévenir des dangers imminents. Accroupi en train de déféquer, un animal sauvage est forcément plus vulnérable aux attaques. Bien que domestiqués, les chiens auraient gardé cette habitude.

A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chiens aboient quand ils ont peur ?

Habitués à faire leurs besoins au même endroit, voici pourquoi

Il n’y a pas que les humains qui ont leurs petites habitudes du quotidien. Lorsque l’on quitte son chez-soi, il est parfois difficile de trouver ses marques. Pour les chiens, c’est pareil !

Lorsqu’ils ne sont pas chez eux, certains chiens peuvent alors se sentir mal à l’aise de faire leurs besoins dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Encore plus lorsqu’il ne ressemble à leur environnement habituel. Un animal habitué à faire ses besoins dans l’herbe aura ainsi du mal à le faire sur du bitume, et vice-versa.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daily dog videos 🐶 (@insta_dog)

Une histoire de champ magnétique ?

En 2013, des chercheurs allemands et tchèques ont publié une étude (« Dogs are sensitive to small variations of the Earth’s magnetic field » dans la revue Frontiers in Zoology) dans laquelle ils démontrent l’impensable. Après l’examen de 70 chiens, tous de races différentes, ils en ont conclu qu’ils préféraient faire leurs besoins sur l’axe nord-sud de la Terre.

Alors, simple coïncidence ou véritable découverte ? Ce qui est sûr, c’est que les champs magnétiques ont une influence sur nos toutous. Comme le révèle l’étude, l’activité orageuse perturbe leurs habitudes.

Vous connaissez maintenant tout, ou presque, du comportement des chiens lorsqu’ils font leurs besoins. Pour en savoir plus sur cet animal de compagnie fascinant, pourquoi ne pas découvrir la raison pour laquelle ils pleurent lorsqu’ils retrouvent leur maître ? Mignonnerie assurée !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

 

A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les mamies ont toujours un petit chien ?

0