Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les hommes se mettent-ils à genoux lors d’une demande en mariage ?

Publié par Felix Mouraille le 21 Sep 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après avoir découvert à quoi ressemblait vraiment le célèbre pharaon Ramsès II, on va découvrir pourquoi les hommes se mettent à genou lors d’une demande en mariage ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pourquoi les hommes mettent-ils un genou à terre pour faire leur demande ?

Une tradition pour prouver son amour à sa moitié perdure dans le temps : le mariage. Et cela commence par demander la main de sa compagne qui se suit d’un « oui » ou d’un « non » de sa part. Aujourd’hui, certains font appel à beaucoup de créativité avec des demandes en mariage à l’aide d’un drone. Mais d’autres hommes préfèrent aussi demander la main de leur femme entre deux commandes McDonalds.

Au-delà de l’originalité du lieu, un geste symbolique ne change pas : l’homme doit se mettre à genoux pour demander sa femme en mariage. On pourrait croire que c’est une tradition ancestrale mais ce n’est pas le cas. L’agenouillement tient ses premières origines de l’époque des chevaliers qui se prosternaient devant leur seigneur.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Shanna (@shannaaversano)

Mais comment ces traditions chevaleresques sont devenues monnaie courante dans les demandes en mariage ? La réponse la plus évidente reste que la loyauté et le respect sont aussi importants dans un mariage. Mais il existe une autre explication à cet agenouillement.

Un geste visible partout

Se mettre à genoux pour demander la main de sa compagne n’est pas une obligation. Encore beaucoup de couples ne passent pas par cette tradition pour symboliser leur amour. Mais les enfants ont été bercés par les belles demandes en mariage entre un prince et une princesse. Que ça soit dans les films de Disney ou dans les séries romantiques : l’homme se met toujours à genoux pour demander en mariage sa future femme.

Demande en mariage comme ça ou rien https://t.co/9K1MvD4r5v

— ꫝ (@fsykfsj) September 18, 2022

Mettre un genou à terre est aussi une tradition très présente lors des rituels religieux. Placer cette partie du corps au sol signifie sa loyauté et son respect à l’instar les chevaliers. C’est l’hypothèse la plus probable pour expliquer ce rituel lors des demandes en fiançailles. En effet, la religion et le mariage ne font souvent qu’un dans les traditions catholiques françaises.

❤❤❤❤❤
Love is everyday
Love is sweet
Love is charming
Love is instant
Passez des moments en compagnie de votre moitié, loin du stress, des bruits etc….
Célébrez vos anniversaires de mariage
Célébrez vos anniversaires
Faites votre demande en mariage…… https://t.co/MgMBLSal0b

— Jeanne La Pâtissière (@KamgaJeanne) September 19, 2022

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

A lire aussi :

0