Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : à quoi ressemblait vraiment le célèbre pharaon Ramsès II ?

Publié par Lou Tabarin le 19 Sep 2022 à 17:16
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cléopâtre, Toutankhamon, Akhenaton, Néfertiti… ces noms vous évoquent forcément des souvenirs lointains de cours d’histoire. Époque passionnante, l’Égypte antique n’a pas encore livré tous ses secrets. Récemment, des scientifiques se sont penchés sur une reconstitution en 3D du visage de l’un des plus célèbres pharaons : Ramsès II. Le résultat est stupéfiant ! Découvrez tout sur cette prouesse ci-dessous.

Ramses II
Les vidéos du jour à ne pas manquer

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. Après s’être demandé à quoi sert le côté bleu de la gomme, on s’intéresse aujourd’hui au visage de Ramsès II. Juste avant de découvrir à quoi le pharaon ressemblait vraiment selon la science, voici petit récapitulatif de la vie d’un grand homme de l’Histoire.

Ramsès II, un pharaon légendaire

Qui n’a jamais rêvé de déceler les secrets de l’Égypte antique ? Quels mystères se cachent derrière les pyramides ou les momies… il reste encore un tas d’énigmes aussi palpitantes que les nôtres à résoudre.

Parmi les 345 pharaons dont on a aujourd’hui connaissance grâce aux recherches menées par les scientifiques, historiens ou encore archéologues, de grands noms se sont démarqués. On pense notamment à Ramsès II, surnommé « le plus grand des pharaons«  . Contrairement à cette crêpe aux proportions hors normes, le souverain égyptien n’était pas connu pour sa taille remarquable. Ce sont plutôt son règne, long de 66 ans, et sa réputation de guerrier, qui ont fait de lui une légende.

À cette époque, la longévité haussait encore les 25-30 ans. Autant le dire tout de suite, Ramsès II est un véritable miraculé. Probablement né en 1304 av. J.-C., il est le fils du pharaon Séthi 1er et de la reine Touy. Entre -1279 et -1213, il règne sur l’Égypte d’une main de fer, et conduit son royaume vers une période d’abondance et de puissance.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Fran Lozano Bañon (@egipteando)

Son véritable visage dévoilé grâce à sa momie !

Un poil mégalomane, Ramsès II laisse derrière lui une série de monuments à son effigie. Sa momie, découverte en 1737 par Richard Pococke, a connu bien des péripéties. On vous rassure, pas d’histoire de malédictions en vue.

En réalité, la momie de Ramsès II est dans un état de conservation remarquable malgré ses 3.300 ans et son épopée à travers le temps. Cet état a permis à une équipe de scientifique menée par l’anthropologue Caroline Wilkinson et sa consoeur de l’université du Caire Sahar Saleem, de révéler le visage de Ramsès II. À partir de l’étude du scanner de son crâne, ils sont parvenus à reconstituer son apparence en 3D, lorsqu’il avait 45 ans puis 91 ans. Voici le résultat !

Bluffant non ? Pour les rides et autres imperfections de la peau, Caroline Wilkinson rappelle que « ce ne sont pas des informations que nous obtenons à partir du crâne. Donc nous sommes dans l’interprétation. Mais c’est fondé sur les modèles de représentation à cet âge » . Quant à la couleur de peau, elle a pu être déterminée grâce au travail méticuleux de Sahar Saleem, qui est radiologiste.

Ces images exceptionnelles seront diffusées dans un documentaire « Des racines et des ailes » . Pour en savoir plus, rendez-vous le 28 septembre sur France 3. Vous êtes impatients et souhaitez vivre le grand frisson à nouveau ? Découvrez cette autre histoire de momie absolument stupéfiante. Bonne lecture !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

À lire aussi :

0