Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les verres à vin ont-ils un pied ?

Publié par Gabrielle le 04 Sep 2022 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être questionné au sujet de la couleur des sabres laser dans Star Wars, on s’intéresse aujourd’hui à un élément central de la gastronomie française : le vin. À votre avis, pourquoi les verres à vin ont-ils un pied ? La réponse n’est probablement pas celle que vous pensez.

vin verre

Pourquoi boit-on le vin dans des verres à pied ?

Si vous êtes un amateur de vins, vous êtes très certainement habitué à déguster cette boisson dans des verres à pied. Ils sont même un élément indispensable d’une table bien dressée. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous buviez dans ce type de verres ? La raison n’est probablement pas celle à laquelle vous pensez.

Faisons un bond dans le passé pour s’intéresser à l’histoire du verre à pied. Le développement des verres à vin (initialement en verre) a connu un essor à partir du XIVe siècle. Ils sont inventés par des spécialistes verriers à Venise pour une simple question d’esthétisme. Ils remplacent ainsi les gobelets en métal et laissent apercevoir les belles couleurs du vin. Par la suite, le verre sera remplacé par du cristal grâce aux Anglais qui inventent ce matériau plus solide.

Mais comment s’explique la généralisation du service des boissons dans des verres à pied ? Cela prendrait son origine après une série d’empoisonnements survenus entre 1679 et 1682 dans l’aristocratie française et parmi les hauts représentants de la Cour de Louis XIV. Plus de 400 personnes ont été accusées de participer à ce complot. Pour éviter les risques, il était courant de servir le vin dans des verres à pied. Ainsi, les domestiques tenaient les verres par leur partie inférieure. Grâce à cela, il était impossible d’introduire du poison dans la boisson car la main n’entrait pas en contact avec le bord du verre.

Par la suite, les verres à vin vont surtout avoir une fonction décorative avec l’arrivée de couleurs et d’ornements. Si l’époque royale est révolue depuis longtemps, pourquoi continuons-nous à utiliser ces verres ? À partir de 1970, le verre à vin a une vocation gustative. Un verre sans pied oblige qu’on le saisisse à pleine main. Mais cette pratique a pour effet de réchauffer le vin et parfois d’altérer son goût.

Quelle est la bonne manière de tenir un verre à pied ? Le vin étant l’alcool le plus consommé en France, il vaut mieux le savoir ! Il faut tenir le verre par la jambe ou par la base pour éviter de laisser des traces de doigts sur le calice. L’utilisation du pied permet également de faire tourner le verre et d’aérer le vin plus facilement. Bien sûr, peu importe le verre, si le vin est mauvais, il ne risque pas de se transformer en bon vin !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0