Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Foire aux vins : Où trouver de bonnes affaires ?

Publié par Romane TARDY le 30 Août 2022 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Septembre approche et avec lui la rentrée. Si vous l’avez bien préparée, tout va bien se passer. En plus, vous pourrez aussi profiter de bonnes affaires en magasin et notamment sur le vin. Dès début septembre, les différentes enseignes lancent leur foire aux vins. On vous liste les bons plans pour cette édition automne 2022.

Foire aux vins : comment bien choisir ?

Vous connaissez la foire aux vins ? Cet événement commence en septembre et est un incontournable pour les amateurs de cette boisson et de bonnes affaires. La grande distribution propose alors des promotions sur de bonnes bouteilles.

Tout d’abord, pour vraiment en profiter, allez-y dès que possible, vous aurez plus de choix. Si vous êtes libre le premier jour, foncez, les meilleures bouteilles seront encore en vente. Si vous n’êtes pas un spécialiste, regardez les rangées les moins remplies, cela signifie que le vin est de qualité car les connaisseurs sont passés par là. Vous pouvez aussi bien lire l’étiquette de la bouteille pour vous renseigner ou consulter un vendeur.

A l’inverse, méfiez-vous des appellations grandiloquentes telles « Grand Vin » ou « Vin fin » , elles ne correspondent à aucun critère précis. Attention aussi aux lots avec des bouteilles offertes, préférez la qualité à la quantité car si finalement le goût ne vous convient pas, ce serait dommage d’en avoir trop.

Les meilleures affaires

Ensuite, vous devez savoir où aller. Il s’agit souvent des grandes surfaces telles Carrefour, Intermarché, E.Leclerc… Voici la liste des dates de foire aux vins dans ces supermarchés.

  • Netto : du 1er au 19 septembre, 328 références de vin, prix moyen 6,40 euros
  • E.Leclerc : à partir du 5 septembre, 300 vins en ligne et à partir du 4 octobre en magasin
  • Aldi : à partir du 6 septembre, 60 références, 60% des bouteilles à moins de 5 euros
  • Intermarché : du 6 au 25 septembre, 1600 références sélectionnées par des experts
  • Lidl : à partir du 7 septembre, 153 références dont des vins bios et certifiés HVE
  • Carrefour : 14 septembre au 30 octobre en ligne et du 27 septembre au 10 octobre en magasin sauf chez Carrefour Market du 6 au 23 octobre, 1900 références dont des vins certifiés

N’hésitez pas aussi à regarder les gammes particulières comme Les Vignerons Indépendants chez Carrefour ou Les vins qui font du bien chez Netto. Cette nouvelle gamme indique directement sur l’étiquette les plats avec lesquels ces vins se marient le mieux. Le même concept est présent chez Aldi sous les propositions Pays Gourmand.

Vous pouvez aussi préparer votre venue en regardant les catalogues répertoriant les vins en vente. Ils seront souvent glissés dans votre boîte aux lettres. Vous pourrez alors comparer entre les magasins et vous fixer un budget. Dans certaines enseignes, une soirée de lancement est même parfois proposée aux clients fidèles, l’occasion de goûter et d’acheter quelques bonnes bouteilles en avant-première.

0