Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le Saviez-vous : Dans Star Wars, que signifient les différentes couleurs des sabres laser ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 03 Sep 2022 à 14:31

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi le croissant n’est pas vraiment une viennoiserie française, nous allons parler pop culture et galaxie lointaine. En effet, nous allons nous plonger dans l’univers Star Wars et nous allons parler des armes des meilleurs combattants, les sabres lasers. Ici, nous allons vous expliquer pourquoi les Jedi et les Sith n’ont pas les mêmes couleurs de sabres et quelle est leur signification.

sabre laser

Pourquoi les sabres laser ont-ils des couleurs différentes ?

Ils sont un élément de transmission pour de nombreux chevaliers Jedi. Une petite arme mais extrêmement puissante et qui est confectionnée avec des cristaux venus de lointaines planètes. Le sabre laser est un élément mythique à part entière de l’univers de Star Wars. Si l’on connait que très peu l’univers, on a déjà aperçu Dark Vador avec un sabre laser rouge ou encore maître Yoda avec une arme de couleur verte. Mais alors pourquoi les couleurs sont différentes selon le camp et quelle est leur signification ?

Les couleurs de sabres lasers les plus connus de Star Wars sont le vert, le bleu et le rouge. Ces couleurs permettent en premier lieu de distinguer le côté obscur et lumineux de la force. Mais au fur et à mesure que l’univers s’est étendu, les couleurs de sabres ont évolué. Voilà donc les symboliques de chaque couleur de sabres.

Le bleu

Les utilisateurs des lames bleues privilégient leurs compétences au combat de sabre laser plutôt que d’utiliser la force, c’est pourquoi elle est associée aux Gardiens Jedi. On dit que les sabres laser bleu représentent la droiture, la bravoure, le courage et la protection, principalement en association avec ce que représentent les Jedi.

Le vert

La couleur verte est associée à ceux qui valorisent la sagesse, l’harmonie. Ils sont serviables, coopératifs, spirituels et font preuve de bonne volonté. Le sabre laser vert est couramment utilisé par les Jedi les plus sages et les plus âgés comme Yoda.

Le violet

Demande unique de l’acteur Samuel L Jackson lors du tournage, un sabre laser violet représente la connexion équilibrée de son utilisateur entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force.

Le jaune

Un Jedi équipé d’un sabre laser jaune est le plus souvent associé au Jedi Sentinelle, l’une des trois « écoles » de l’Ordre Jedi.

Le orange

Un sabre laser orange est une couleur de lame extrêmement rare. Les sabres laser oranges sont principalement représentés à l’époque de l’Ancienne République. Les chevaliers mandaloriens utilisent des sabres orange dans la série de bandes dessinées Star Wars : Knights of the Old Republic War.

Le blanc

Le sabre laser blanc représente la neutralité, l’indépendance et la non-affiliation à l’Ordre Jedi.

Le rouge

Le sabre laser rouge est la marque de fabrique des seigneurs Sith. Le sabre laser rouge symbolise un individu incapable de contenir ses émotions et qui règle presque tous ses problèmes avec brutalité, violence et sans pitié.

Le noir

C’est un sabre très rare puisqu’il n’en existe qu’un seul. Le sabre laser noir signifie donc l’esprit de meneur et de dirigeant pour celui qui le possède.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.