Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Attention, dans ces situations, vous n’avez pas le droit de klaxonner

Publié par Elodie Gros-Désir le 28 Mai 2023 à 12:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans les grandes villes, le bruit du klaxon est devenu un son habituel. Pourtant, il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est interdit de l’utiliser. Savez-vous lesquelles ?

>> A lire aussi : Automobilistes, attention à cette nouvelle arnaque

Le klaxon, un outil bien trop utilisé

Meilleur ami des automobilistes français, le klaxon ne doit pourtant pas être utilisé à la légère. Pour cause, son utilisation est règlementée dans le Code de la route. En effet, l’utilisation du klaxon est différente selon si l’on se trouve dans une agglomération ou non.

En ville, il ne peut être utilisé qu’en « cas de danger immédiat » . Dans le cas contraire, l’usage abusif de l’avertisseur sonore est sanctionné.

L’automobiliste récalcitrant peut payer une amende allant jusqu’à 150 euros. « En général, il s’agit d’une amende forfaitaire de 35 euros » , précise toutefois le site du ministère de l’Intérieur.

klaxon

>> A lire aussi : Vous arrive-t-il de klaxonner les « A » sur la route ? La gendarmerie vous met en garde

Les utilisations strictement interdites

Il y a notamment cinq situations dans lesquelles il faut éviter d’utiliser le klaxon car c’est interdit.

Ainsi, l’utilisation de l’avertisseur sonore est strictement interdite la nuit. Seules situations dans lesquelles elle est autorisée : celles d’absolue nécessité. Autrement, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation des phares.

Il faut également éviter de klaxonner un autre automobiliste pour lui demander d’avancer plus vite. Les conducteurs qui se laissent aller à une telle impatience peuvent récolter une amende allant de 35 jusqu’à 150 euros. Toujours dans le même ton, il est strictement interdit d’utiliser son klaxon pour exprimer son mécontentement.

L’avertisseur sonore ne doit pas être utilisé dans les agglomérations. Même si c’est pour signaler sa présence à un autre conducteur dans un virage sans visibilité.

Utiliser votre klaxon avec les meilleures intentions du monde n’est pas plus autorisé. Ainsi, même quand il s’agit de remercier un autre automobiliste, il est strictement interdit d’utiliser son avertisseur sonore.

>> A lire aussi : Une vieille dame hystérique emploie la manière forte après qu’un automobiliste l’ait klaxonné (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER