Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Automobilistes, attention à cette nouvelle arnaque

Publié par Gabrielle Nourry le 20 Mai 2023 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La gendarmerie de Seine-et-Marne a récemment mis en garde les automobilistes contre une nouvelle campagne d’escroquerie. Cette arnaque consiste à placer de fausses contraventions avec un QR Code piégé. Méfiez-vous !

La suite après cette publicité

À lire aussi : Vous voulez faire sauter un PV ? Il y a une appli pour ça…

Une nouvelle arnaque aux faux PV se généralise

Les escrocs font preuve de plus en plus d’originalité dans leurs arnaques. Après votre boite mail, les cybercriminels ont développé un autre type d’arnaque : la fausse contravention de stationnement. Si le phénomène ne date pas d’aujourd’hui, les malfrats utilisent désormais le QR Code.

La suite après cette publicité

Ce dimanche 14 mai, la gendarmerie de Seine-et-Marne a a alerté sur la situation. Selon les forces de l’ordre, plusieurs avis de contravention contrefaits ont été disposés sur les pare-brise de véhicules en stationnement. Donc, méfiez-vous si vous faites l’objet d’un PV.

Les QR Codes sont de plus en plus plébiscités par les cybercriminels. Sur le document de la contravention, le QR Code renvoie vers un faux site du gouvernement qui vous demande évidemment de régler l’amende. C’est un moyen simple pour les escrocs d’obtenir vos coordonnées bancaires.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Ce jeune italien se fait tatouer son QR code Pass sanitaire sur le bras

Quels sont les réflexes à adopter ?

Cela peut paraître évident mais vous ne devez jamais scanner un QR Code dont l’origine vous est inconnue. Si vous trouviez une clé USB dans la rue, vous ne la brancheriez pas, faites de même avec un QR Code. D’ailleurs cette arnaque existe également pour les horodateurs.

La suite après cette publicité
arnaque voiture

Ainsi, pour payer leur place de parking, les automobilistes se rendent sur un site qui collecte leurs données personnelles et bancaires. Face aux nombreuses arnaques de PV ainsi que des impôts en cette période de déclaration, rappelez-vous que la communication se fait toujours par courrier.

Quand vous recevez un PV, il y a effectivement un QR Code mais celui-ci vous dirige vers le site officiel : amendes.gouv.fr. Vous avez déjà communiqué vos coordonnées ? Contactez rapidement votre banque afin de limiter les risques de prélèvements.

La suite après cette publicité

À lire aussi : La police arrête une fête et dresse 16 PV… mais quelques heures plus tard, ils reçoivent un appel inattendu !