Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les moustiques vous piquent-ils toujours ?

Publié par Gabrielle le 16 Sep 2022 à 14:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi dit-on 15 jours alors que deux semaines durent 14 jours, on s’intéresse à un sujet très agaçant : les moustiques. Cet insecte volant est insupportable avec ses piqûres. Mais pourquoi les moustiques s’en prennent-ils toujours aux mêmes personnes ?

moustiques

Pourquoi les moustiques piquent-ils toujours les mêmes personnes ?

Vous avez peut-être déjà été victime de ce scénario : plusieurs personnes se trouvent dans un même endroit et vous êtes le seul à vous faire piquer par les moustiques. Pour éviter de se faire dévorer, on se retrouve alors armé avec une tonne de produits antimoustiques. Mais pourquoi ces insectes volants s’en prennent-ils toujours aux mêmes personnes ?

Même si la fin de l’été arrive, les températures restent plutôt élevées et les moustiques ne sont donc pas prêts de disparaître. Il y a plusieurs choses qui expliquent pourquoi certaines personnes sont toujours victimes de piqûres. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le goût de notre peau ou celui de notre sang qui attirent ces insectes volants. C’est en réalité l’odeur corporelle qui les attire.

« Les moustiques utilisent l’olfaction comme principal moyen de détection de leurs hôtes » , expliquent des scientifiques américains dans une étude parue dans Current Biology en 2019. Les femelles moustiques repèrent les humains grâce à l’acide lactique qui est présent dans notre sueur. La sueur n’est pas la seule cible pour les moustiques, ils sont également attirés par les gaz que nous émettons.

Lorsque l’on respire, nous dégageons du gaz carbonique que les moustiques sont capables de repérer jusqu’à 50 mètres de distance. Ainsi, les individus qui émettent plus de dioxyde de carbone sont plus facilement repérables par les moustiques. Les individus avec une plus grande masse corporelle mais aussi les femmes enceintes sont plus attrayants pour ces insectes volants. Au contraire, les enfants en émettent peu.

Les moustiques seraient également attirés par les bactéries présentes sur notre peau. Sur notre épiderme se trouvent des centaines de bactéries. Il s’avère que les individus qui auraient « une diversité microbienne plus élevée (…) seraient moins attrayants pour les moustiques et peuvent donc recevoir moins de piqûres » .

Qu’en est-il des groupes sanguins ? Les moustiques y prêtent-ils attention ? Il semblerait que oui d’après une équipe de scientifiques en 2004. Dans la revue Journal of Medical Entomology, ils affirment que les personnes qui appartiennent aux groupes A et O risquent davantage de se faire piquer que celles du groupe B.

Une autre explication serait liée à la couleur de nos vêtements. En effet, la vision est également importante pour les moustiques qui repèrent leurs victimes. Il semblerait que les moustiques soient davantage attirés par les couleurs sombres comme le noir, le bleu, le marron. En revanche, ces insectes volants semblent fuir les couleurs flashy comme le jaune, l’orange ou le vert.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0