Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : à quoi sert le petit trou dans les règles ?

Publié par Lou Tabarin le 23 Sep 2022 à 14:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Septembre touche bientôt à sa fin, ce qui signifie que la rentrée 2022 est enfin derrière nous. Que vous soyez parents, étudiants ou salariés, vous êtes sûrement passés par la case fournitures afin de vous ravitailler. Stylos, trousse, gomme, règle… tout y passe. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines d’entre elles possédaient un trou à leur extrémité ? On vous explique la raison ci-dessous !

Regle
Les vidéos du jour à ne pas manquer

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. Après s’être demandé à quoi sert la pointe sur les bouchons des tubes de dentifrice, on s’intéresse à la particularité d’un autre objet du quotidien. À votre avis, pourquoi les règles ont-elles un trou ?

Des fournitures bien plus intéressantes qu’on ne le pense

Même si le numérique a pris une place phénoménale dans nos vies, les fournitures restent indispensables au quotidien. Elles permettent à petits et grands d’écrire, de dessiner, de faire ses devoirs ou encore de s’organiser. Si les marques tentent de nouveaux paris, comme les surligneurs à paillettes commercialisés par Maped ou Stabilo, il reste cependant des grands classiques.

Vous pensiez tout connaître des stylos 4 couleurs ou Bic… et pourtant. Ces deux fournitures possédées par tous ont un point en commun : une bizarrerie dont l’utilité est insoupçonnée. Pour le 4 couleurs, il s’agit de la boule au-dessus du stylo. Pour le Bic, qui peut être orange ou transparent, c’est plutôt son minuscule trou qui fait réfléchir. Heureusement, le TDN est là pour tout vous révéler sur ces mystères.

Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les secrets des fournitures, découvrez aussi à quoi sert vraiment le côté bleu de la gomme. Maintenant que vous êtes calés sur le sujet, place à un nouveau savoir. Cette fois-ci, il concerne la règle.

Regles

On vous révèle tout sur le trou des règles

Étiez-vous plutôt règle normale ou flexible ? À l’école, les petits chanceux qui possédaient ces dernières faisaient fureur auprès de leurs camarades. Mais en réalité, cette fourniture n’est pas destinée qu’aux écoliers. Les bricoleurs s’en servent également pour pouvoir mesurer n’importe quelle surface. Il faut dire que cet objet est bien pratique, puisqu’il permet également de tracer des traits droits en une fraction de seconde.

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais certaines règles possèdent un trou à leur extrémité. Non, il ne sert pas à tracer des cercles. Il n’est pas non plus fait pour y passer des stylos et jouer avec sa règle en classe, même si, on le reconnaît, c’est plutôt amusant.

En réalité, ce petit détail est le vestige d’une tradition d’antan. Au XIXème siècle, les écoliers attachaient leurs fournitures à une ficelle pour tout avoir à portée de main. Ainsi, leur ardoise, leur chiffon mais aussi leur règle, étaient reliés ensemble. Voilà pourquoi il était indispensable de posséder une règle avec un trou.

Aujourd’hui, les trous dans les règles ne servent plus à rien. D’ailleurs, les tableaux à craie ont presque totalement disparu. Fini les traces de craie sur les vêtements, et la poussière qui fait tousser. Si votre règle possède un trou, vous avez en possession un objet vintage. Prenez-en bien soin !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

A lire aussi :

0