Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les chats aiment nous montrer leurs fesses ?

Publié par Gabrielle le 09 Mai 2022 à 14:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être questionné sur l’utilité des boutons en métal sur les jeans, on s’intéresse aujourd’hui aux chats. À votre avis, pourquoi ces félins nous montrent-ils régulièrement leur derrière ?

chat

Pourquoi les chats aiment tant nous montrer leurs fesses ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez sans doute déjà remarqué que votre félin a tendance à vous montrer ses fesses. Lors d’une séance de caresses, il est courant que le chat se retourne et colle son derrière au visage de son maître. Mais pour quelle raison fait-il cela ?

Lorsque vous caressez votre chat, il remonte naturellement son train arrière. Cette situation vous dérange peut-être. En effet, la vue sur l’anus de votre chat n’est pas des plus belles et l’odeur n’est pas forcément agréable. Mais cet acte traduit une sensation de joie et de bonheur chez votre félin. Si votre animal à quatre pattes vous montre ses fesses, c’est qu’il est heureux avec vous et vous considère comme sa mère.

Vous le savez certainement, mais les chats ont une façon particulière de communiquer. Ils utilisent différents moyens de communication, cela peut être visuel, auditif, olfactif ou tactile. Le langage corporel est d’une grande importance pour ces petits félins. Ces derniers expriment leurs sentiments en fonction notamment de la position de leurs oreilles ou de leur queue.

Les chats communiquent également beaucoup par les odeurs. En se frottant contre des objets, d’autres animaux ou des humains, ils marquent leur territoire. Ces animaux dotés de longues moustaches, possèdent plusieurs glandes odorantes situées principalement à la tête et la queue. En frottant leur queue ou leur derrière contre une surface, les chats libèrent des phéromones et déposent ainsi leurs odeurs.

Quand vous caressez votre félin, il ressent la même sensation qu’il aurait eue si un chat se frottait contre lui. Avec votre main, vous déposez votre odeur sur son pelage. En même temps, l’odeur de votre compagnon se dépose sur vous. En fait, votre animal vous considère comme un gros matou. Comme il le ferait avec un de ses congénères, il lève sa queue en signe de confiance. Puis il se frotte à vous, en commençant par la tête. Ensuite, il frotte sa queue contre vous, et vous dévoile son anatomie.

Il semble que les chats reproduisent le comportement qu’ils ont en présence de leurs congénères, avec leurs propriétaires. Votre boule de poils s’imagine certainement que comme le ferait un chat, vous allez renifler son postérieur. Si votre félin vous laisse admirer son derrière, c’est donc un signe de confiance et d’amitié, vous devriez être flatté ! Cette position est d’ailleurs très vulnérable pour votre compagnon. En effet, tourner le dos peut être très risqué pour lui car il ne pourra pas se défendre efficacement en cas de danger.

Si le comportement de votre chat vous dérange, vous pouvez simplement arrêter de le caresser lorsqu’il vous montre ses fesses. Il comprendra qu’il doit adopter une autre posture.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0