Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : à quoi servent les petits boutons en métal sur vos jeans ?

Publié par Camille Lepeintre le 08 Mai 2022 à 14:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être questionné sur la raison pour laquelle les hommes ont plus de chance d’avoir un enfant en portant un caleçon, on s’intéresse aujourd’hui aux boutons en métal sur vos jeans. Selon vous, à quoi servent-ils ?

Boutons jeans le saviez-vous

À quoi servent les petits boutons en métal sur vos jeans ?

Si on vous a récemment dévoilé la fonction des petits trous sur le côté des Conserves, on parle aujourd’hui des boutons de vos jeans. Si vous ne voyez pas de quoi on parle, allez jeter un œil dans votre armoire. Prenez le premier jean qui vous vient à la main et regardez au niveau des poches sur le côté. Est-ce que vous voyez les petits ronds en métal qui orne le jean ? Ce sont ce qu’on appelle des rivets, qui se définissent comme étant une « courte tige cylindrique renflée à une extrémité et dont on aplatit l’autre extrémité au moment de l’assemblage » . Mais alors, à quoi servent-ils sur nos jeans ? 

Le jean apparaît aux États-Unis dans les années 1871. Il a tout d’abord été conçu spécialement pour les cowboys ainsi que pour les ouvriers qui avaient tendance à esquinter leur pantalon de toile à cause de la dur labeur. En effet, pour la plupart souvent déchirés, même si aujourd’hui on sait que c’est à la mode, il leur fallait une alternative qui puisse leur faciliter la tâche. La solution a été trouvée, par Levi Strauss, célèbre fondateur de la compagnie de vêtements Levi’s. Tracey Panek, historienne de la marque Levi’s a raconté les faits auprès du magazine GQ :

« Au début des années 1870, Levi Strauss travaillait avec un homme (le tailleur américain Jacob Davis) qui a eu l’idée d’ajouter une petite pièce de métal au denim sur les endroits où les pantalons de travail subissaient beaucoup de tension et pouvaient se déchirer. Notamment les poches ou les mains entrent et sortent en permanence. Avec ces pièces, vous rendez les pantalons vraiment résistants. L’idée a été tellement bien reçue et les pantalons étaient tellement résistants que Levi Strauss a décidé de breveter l’idée avec son tailleur le 20 mai 1873. C’est la date de naissance du blue jean. »

Les rivets sont donc nés en même temps que le jean que l’on porte tous aujourd’hui et leur objectif premier était de solidifier cette partie du pantalon. De plus, il faut savoir que les jeans, à l’époque, possédaient également un rivet à la base de la braguette. Ce dernier a cependant été supprimé pour raisons financières et manque de matières premières. Aujourd’hui encore, pratiquement tous les jeans possèdent des rivets. Le mode de fabrication de Levi Strauss a été copié par diverses marques concurrentes, la preuve de son succès planétaire

Un autre vêtement qui est devenu un incontournable dans la garde-robe d’une femme, c’est la petite culotte avec un nœud devant. Savez-vous à quoi il sert ?

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0