Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : À quoi servent les moustaches des chats ?

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Mar 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, l’équipe du TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez probablement. N’hésitez pas à la raconter à votre entourage pour les épater à coup sûr.

Après s’être demandé pourquoi le niveau de la mer monte-t-il et descend-il, on s’intéresse aujourd’hui aux chats. À votre avis, pour quelle raison nos compagnons à quatre pattes ont-ils des moustaches ?

moustaches

À quoi servent les moustaches des chats ?

Tous les chats sont munis de moustaches plus ou moins longues selon la race. Elles peuvent également être frisées ou lisses, et de différentes couleurs. Mais à quoi servent-elles ? Chez le chat, les moustaches ne sont pas là pour faire joli. Elles sont un organe sensoriel essentiel pour nos compagnons. D’ailleurs, ce que nous appelons des moustaches, sont en réalité des vibrisses.

Composées de kératine, les moustaches des chats sont en fait de longs poils raides attachés de part et d’autre du nez, au-dessus de la lèvre supérieure. Les petits félins ont 24 vibrisses au total qui sont réparties équitablement de chaque côté. D’ailleurs, on ne les trouve pas qu’au niveau de leur nez mais aussi au-dessus de leurs yeux et à l’arrière des pattes inférieures. Les moustaches du chat ont un rôle sensoriel, agissant ainsi comme des récepteurs tactiles. Elles sont reliées à des cellules nerveuses pour transmettre des informations au cerveau.

Les vibrisses ont différents rôles. D’abord, elles permettent aux chats de se déplacer puisqu’elles leur permettent d’évaluer les distances. Les moustaches sont utiles au chat pour savoir s’il passe dans un endroit ou non. Ces longs poils permettent également à nos compagnons de connaître leur environnement. Voyant très mal de près, les vibrisses permettent à ces petits félins de détecter ce qui est proche d’eux. Le chat peut également se servir d’elles pour connaître la direction du vent. Les moustaches sont très utiles pour chasser afin de pas être repéré par leur proie.

En plus d’être des organes sensoriels, les vibrisses du chat lui servent également d’outil de communication. Les moustaches sont donc un bon moyen de connaître l’humeur de notre compagnon à quatre pattes. Si elles sont droites et immobiles : l’animal est détendu. Ses moustaches sont déployées en avant ? Votre chat est curieux, joue ou chasse. Si ses vibrisses sont en arrière et plaquées contre les joues, alors votre félin a peur et est anxieux. Observer les moustaches de votre chat ne suffit pas, il faut également regarder les autres signaux : position des oreilles, de la queue…

Il est très important de ne jamais couper les moustaches de son chat. Sans celles-ci, votre animal sera totalement désorienté. Si certaines ont été coupées par inadvertance, pas de panique ! En effet, les vibrisses repoussent en moyenne entre 2 et 3 mois. Il faudra donc faire attention à votre chat et le surveiller car celui-ci risque d’être perturbé pendant quelques jours. Par ailleurs, il est normal que votre compagnon perde ses moustaches. Comme les poils, elles ont une durée de vie limitée et se renouvellent au fur et à mesure.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0