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Le saviez-vous : Que signifie « CEDEX » sur les enveloppes postales ?

Publié par Romane TARDY le 02 Déc 2022 à 14:34

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Aujourd’hui, on va vous parler du courrier et cette information peut intéresser tous vos proches.

Après s’être penché sur la raison pour laquelle les personnes touchent leur rétroviseur avant de faire le plein d’essence, on s’intéresse aujourd’hui à un tout autre sujet, mais qui concernent de nouveau tout le monde. Vous avez forcément déjà envoyé ou reçu du courrier et vous avez aussi sûrement déjà remarqué le mot « CEDEX » sur certaines enveloppes. Que signifie-t-il vraiment ?

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CEDEX : à quoi sert cette mention ?

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Malgré l’arrivée d’Internet, de nombreux courriers circulent encore en France. Chaque année, selon les dernières données de 2019, 8,7 milliards de courriers s’échangent dans tout le pays.

Quand vous envoyez une lettre, il est très important de mettre certaines informations sur l’enveloppe. Il faut évidemment le nom et prénom du destinataire, mais aussi son adresse postale avec le numéro et le nom de la rue, le code postal et la ville.

Toutefois, il est parfois nécessaire de rajouter « CEDEX » dans l’adresse. Que signifie cette mention ? Tout d’abord, il faut savoir, dans quels cas, elle est indispensable. Elle apparait, par exemple, lors des échanges de vente par correspondance ou encore lorsque des courriers sont adressés à certaines institutions.

Maintenant que vous savez son utilité, voici sa signification exacte. Avant tout, CEDEX est un acronyme pour « Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle » . Des entreprises ou organisations ont ainsi souscrit à un abonnement spécifique pour que leurs courriers soient traités en priorité. Ainsi, les délais d’envoi et de réception seront moins longs que pour un courrier lambda. Les plis Cedex sont d’ailleurs gérés par des bureaux de poste bien spécifiques.

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Comment l’écrire ?

Pour comprendre le code, il s’agit en fait pour les deux premiers chiffres du département dans lequel se situe l’organisation, ou du moins son siège social. Les trois qui suivent forment l’identifiant de l’abonnement de l’entreprise au service CEDEX. Après « CEDEX », on peut aussi retrouver le numéro d’identification du bureau distributeur ou le numéro de l’arrondissement. Ce code à 5 chiffres est à ajouter sur la dernière ligne de l’adresse en majuscules.

Par exemple, si l’entreprise est à Paris dans le premier arrondissement, et que l’identifiant de l’entreprise « 016 » , alors il faudra écrire « 75016 PARIS CEDEX 01 » .

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Sachez qu’il existe un équivalent pour les particuliers. Il s’agit du CIDEX, « Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle » .

Maintenant, vous savez tout sur le code CEDEX et vous ne ferez plus d’erreurs ! N’hésitez pas à partager avec vos proches. Et si ce le saviez-vous vous a plu, découvrez-en plein d’autres sur notre site !

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