Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi dit-on SPAM ?

Publié par Camille Lepeintre le 24 Fév 2022 à 13:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net est là pour répondre à vos questions insolites du quotidien ! Grâce à vos nouvelles connaissances, vous pourrez ensuite briller en société ou lors de votre prochain repas de famille.

Après s’être questionné sur les dents du bonheur, nous nous intéressons aujourd’hui sur l’origine et sur la signification du terme SPAM. Un mot que l’on connaît depuis longtemps et qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Mais, savez-vous pourquoi dit-on SPAM ? 

SPAM

Pourquoi on dit SPAM ?

« Tu as reçu le courrier que je t’ai envoyé ? » , « Non » , « Regarde dans tes SPAM ! » . Le SPAM est devenu un mot courant dans notre quotidien ! Mais si aujourd’hui il renvoie à une pratique électronique, au départ la signification n’était absolument pas la même. Connaissez-vous son origine ?

Le mot SPAM est apparu en 1937, dans le Minnesota aux États-Unis avec la société Hormel Foods (entreprise agro-alimentaire). Il correspond au sigle de la fameuse marque américaine de jambon épicé « SPiced hAM » ou « Spiced Porc And Meat » , produit de masse qui a commencé à se commercialiser en 1926. C’est une simple boîte de conserve dans laquelle on trouve du jambon d’épaule de porc bouillie et reconstituée et des épices. Le produit s’est popularisé durant la seconde guerre mondiale, parce qu’il a notamment servi à nourrir les soldats de l’armée américaine. Devant le succès commercial, la boîte étant également venue dans le monde entier, l’entreprise a recherché une contraction plus facile et simple à utiliser. SPAM fait alors son apparition.

Mais alors pourquoi le mot SPAM est-il utilisé pour représenter nos courriers indésirables ? Cette fois-ci, on doit l’origine de cette transformation à une troupe d’humoristes anglais que l’on ne présente plus tant leur nom est connu ! Les Monty Python ! La troupe composée de six membres, a été rendue célèbre grâce à leur série télévisée Monty Python’s Flying Circus, sur la BBC, en 1969. Ils se sont également produits dans des films parodiques à grands succès. On retient notamment Monty Python : Sacré Graal ! en 1975, qui a pour thématique principale, la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde, en quête du Saint Graal (coupe qui prodigue l’immortalité).

Monty Python

En 1970, les Monty Python réalisent un sketch dans lequel ils imaginent que la serveuse d’un restaurant propose à ses clients le menu de l’établissement envahi justement de « SPiced hAM » , la viande venue tout droit des États-Unis d’Amérique. Elle annonce aux clients  : « Egg and spam, egg bacon and spam, egg bacon sausage and spam, spam bacon sausage and spam, spam egg spam spam bacon and spam, spam sausage spam spam bacon spam tomato and spam  » . Un groupe de Vikings va ensuite chanter gaiement : « SPAM ! SPAM ! SPAM ! » .

C’est la raison pour laquelle le terme s’est popularisé dans les années 90 avec les débuts d’Internet. Les premiers utilisateurs avaient créé un groupe sur le net dédié aux Monty Python avec le mot « spam » . Alors, si aujourd’hui le terme signifie « spamming » et « pourriel » (contraction de « poubelle » et « courriel »), il correspond justement à l‘envoi massif de courriers électroniques non désirés sur notre boîte mail.

Petite anecdote : le premier SPAM aurait été envoyé par un homme, Gary Thuerk, en 1978. Ce dernier a envoyé un message à près de 600 personnes pour les inviter à une démonstration de sa société.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER