Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Avertissement de l’Afsca : Ne laissez pas vos pâtes ou riz cuits plus de deux jours au réfrigérateur

Publié par Celine Spectra le 28 Août 2023 à 9:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) émet une mise en garde importante concernant la conservation des pâtes et du riz cuits au réfrigérateur. Une bactérie potentiellement dangereuse, la Bacillus Cereus, peut se développer sur ces aliments, posant des risques pour la santé. Les conseils de l’Afsca visent à minimiser ces risques et à protéger particulièrement les groupes vulnérables.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Révélation de la « meilleure sauce pour pâtes du monde » : 3 ingrédients suffisent

Les dangers méconnus dans le réfrigérateur

Le frigo peut parfois sembler être un refuge pour les restes. Mais une mise en garde de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) révèle que certaines habitudes de conservation peuvent avoir des conséquences graves pour la santé.

La suite après cette publicité

La bactérie Bacillus Cereus, présente naturellement dans les pâtes et le riz, peut devenir un danger potentiel si elle n’est pas gérée correctement. Cette bactérie, qualifiée de « traçante », laisse des spores qui, lorsqu’elles se développent, produisent des toxines.

>> À lire aussi : Pizza aux frites, brochette sur clou, wrap aux pâtes : Les pires plats d’internet

Pexels
La suite après cette publicité

Les risques et les mesures de précaution

Les conséquences de la présence de ces toxines ne doivent pas être sous-estimées. Pour la plupart des gens, les symptômes incluent des vomissements, comme l’explique Hélène Bonte de l’Afsca. Cependant, les groupes vulnérables tels que les enfants en bas âge, les personnes âgées, celles ayant un système immunitaire affaibli et les femmes enceintes courent des risques plus graves, notamment sur le foie. Malheureusement, des cas passés ont témoigné de décès d’enfants après avoir consommé des pâtes avariées.

Pour minimiser ces risques, l’Afsca recommande donc vivement de ne pas conserver les pâtes cuites ou le riz cuit au réfrigérateur pendant plus de deux jours. L’agence suggère également de placer ces aliments au frigo dans les deux heures suivant la cuisson et de les retirer au maximum 30 minutes avant de les consommer. Ces conseils simples visent à prévenir la prolifération de la bactérie et à protéger la santé des consommateurs.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Cet homme profane des spaghettis en trouvant une façon originale (mais très pratique) de manger ses pâtes

Source : 7sur7.be