Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi faut-il toucher votre rétroviseur avant de faire le plein ?

Publié par Romane TARDY le 29 Nov 2022 à 14:25

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement ou dont vous êtes totalement passé à côté. Aujourd’hui, on va vous parler d’une astuce qui pourrait intéresser tous vos proches qui ont une voiture.

Après s’être penché sur la fascination pour les tueurs en série, on s’intéresse aujourd’hui à une bonne habitude à prendre en voiture. Avez-vous déjà remarqué ces personnes qui, à la pompe, touchent leur rétroviseur avant de faire le plein ? À votre avis, pourquoi font-elles ce petit geste ? Sachez que vous feriez bien de vous y mettre !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi nos voitures ont 4 roues ?

Plein de carburant : ces gestes à connaitre

Quand vous prenez la voiture, chacun a ses petites habitudes. Il y a ceux qui se recoiffent en se regardant dans le miroir du pare-soleil, ceux qui prennent le temps de bien s’installer ou encore ceux qui commencent par allumer la radio. Toutefois, certains réflexes sont bons à prendre pour chaque automobiliste, comme celui d’utiliser le crochet de la portière. Il faut aussi être particulièrement prudent quand vous vous rendez à la station-service.

Lorsque vous allez faire le plein de carburant, il vous suffit de vous mettre dans une file, de choisir le bon tuyau, puis de remplir votre réservoir avant de payer. Néanmoins, pour votre sécurité, d’autres petits gestes sont importants à adopter. Il faut absolument couper le moteur, se garer proche de la pompe ou encore éteindre sa cigarette. Vous le faites déjà ? Alors, peut-être, que vous n’avez par contre jamais effectué celui qui suit.

À lire aussi : Le saviez-vous : Paris ne contient aucun panneau Stop, mais pourquoi ?

Toucher son rétroviseur, une mesure de précaution

En effet, un autre petit geste plus inconnu, mais nécessaire est aussi à connaitre. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu certaines personnes le faire à la pompe, il s’agit de toucher le rétroviseur de sa voiture avant de remplir son réservoir. Avant même de s’emparer du pistolet, il est ainsi recommandé de toucher une partie métallique du véhicule, comme les rétroviseurs, afin d’éviter tout risque de décharge d’électricité statique. Une décharge d’électricité statique pourrait enflammer les vapeurs du carburant et provoquer une brûlure, voire un incendie.

Il est aussi déconseillé de remonter à bord du véhicule pendant le ravitaillement pour éviter une nouvelle charge électrostatique. Si vous n’avez pas le choix, pensez à de nouveau toucher votre rétroviseur avant de retourner à la pompe. Pour éviter ces décharges, il est aussi recommandé de ranger votre téléphone qui produit également de l’électricité statique.

En faisant attention à tous ces détails, vous ne risquerez rien et votre véhicule non plus, alors soyez prudents à la pompe. Au prochain repas de famille, pensez aussi à rappeler à vos proches ces gestes à adopter.

À lire aussi : Le saviez-vous : les femmes conduisent-elles plus mal que les hommes ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.