Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le saviez-vous : Paris ne contient aucun panneau Stop, mais pourquoi ?

Publié par Alicia Trotin le 19 Oct 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Se cultiver, c’est important. Surtout lorsqu’il s’agit de récolter des informations insolites pour épater son entourage et faire bonne impression en repas de famille. Alors, le TDN vous propose chaque jour une dose de connaissance et de savoir pour vous et vos amis. Le thème du jour aidera peut-être ceux qui prépare le code de la route et tous les conducteurs parisiens qui cherchent des Stops.

À lire aussi : Le saviez vous : Pourquoi les carburants ont des noms différents ?

Circuler en voiture à Paris n’est pas une partie de plaisir, tout le monde le sait. Entre les sens interdits, les feux tricolores de quelques secondes : c’est un enfer. Toutefois, il reste une particularité au code de la route parisienne : il n’y avait qu’un seul panneau Stop à Paris.

Pas de Stop dans Paris

L’irréductible Stop

C’est dans le XVIe arrondissement de Paris que résistait le seul et unique panneau de signalisation Stop. Situé officiellement sur le domaine public, il se trouvait juste à la sortie d’une entreprise de matériaux de construction, au niveau du quai Saint-Exupéry. Le 3 octobre 2012, une lettre d’informations du service communication de la préfecture de police de Paris signalait qu’il n’existait dorénavant qu’un seul panneau « Stop » dans la capitale. 

Ayant ce titre plutôt insolite, il n’a cessé d’être retiré par des passants farceurs, voulant récupérer ce trophée ou au contraire retirer l’ultime panneau. Sans cesse retirer et remis, il a fini par être quasiment oublié par les automobilistes. Au final, c’est lors de travaux sur la chaussée du quai Saint-Exupéry qu’il n’a pas été remis à sa place. Officiellement, il a disparu définitivement au cours de l’année 2016. 

À lire : Le saviez-vous : Pourquoi il n’y a pas de casino à Paris ?

Une circulation difficile dans la capitale

C’est un élément qui explique certainement la circulation difficile de Paris. Principalement régie par les priorités à droite, cette règle vaut également pour les rond-points comme celui de la place de l’Étoile. En 2016, la préfecture de police expliquait que cette suppression était avant tout un choix « pragmatique » .

« L’intervention à partir des voies secondaires serait rendue quasi impossible compte tenu du trafic, pénalisant ainsi notamment les résidents » .

Cependant, un an après, la mairie de la capitale s’est rendue compte qu’il y avait toujours des bouchons et la circulation dans la ville restait difficile. Alors, après ce constat, un vote de l’administration devait permettre le remplacement de certains feux rouge par des panneaux Stop. Depuis, aucun Stop n’a été posé dans Paris, les seuls que vous croiserez sont sur des voies privées. En attendant, un certain nombre d’écologistes sont favorables au remplacement des feux par des Stop. Cela réduirait la consommation d’énergie dans la capitale.

À lire : Le saviez-vous : Pourquoi certains touristes sont touchés par le « Syndrome de Paris » ?

0