Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les tueurs en série fascinent-ils tant ?

Publié par Gabrielle Nourry le 28 Nov 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être intéressé aux salaires des arbitres durant la Coupe du monde, on s’intéresse à un étrange phénomène. À votre avis, pourquoi certaines personnes sont fascinées par les faits divers et notamment les tueurs en série ?

jeffrey dahmer tueur en serie

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les tueurs en série sont majoritairement des hommes ?

La fascination pour les tueurs en série est intemporelle

La série Dahmer a connu un succès planétaire à sa sortie courant octobre. Elle retrace la vie de Jeffrey Dahmer, un tueur en série qui a fait 17 victimes dans les années 80, aux États-Unis. Le succès pour les œuvres qui parlent de tueurs en série ne date pas d’aujourd’hui. L’une des principales problématiques est qu’ils sont bien souvent érigés en antihéros.

La fascination pour les tueurs en série vient de l’incompréhension de leurs actes. La plupart des personnes ne ressentent pas de l’admiration, mais bien de la fascination. On cherche à comprendre, à donner du sens aux actes commis sans pour autant nous empêcher de condamner. Nous sommes fascinés, car ce sont des personnes à l’opposé de nos valeurs, ils représentent ce que nous ne serons jamais.

Si les émissions, les films, les podcasts, les vidéos Youtube au sujet des tueurs en série sont de plus en plus nombreux, ce phénomène de fascination a toujours existé. Le premier à être devenu connu est Jack l’Éventreur, son histoire a été racontée dans les journaux le rendant célèbre. « Cette fascination n’est pas nouvelle, elle est simplement plus visible aujourd’hui, avec les différents supports et les réseaux sociaux » souligne le psychologue Joseph Agostini.

À lire aussi : Jeffrey Dahmer, le clown tueur : Les 10 tueurs en série les plus effrayants

Une fascination qui peut avoir des dérives

Si la fascination existe, c’est peut-être aussi à cause de la représentation des tueurs en série. Ils sont souvent représentés par des acteurs plutôt beaux, leur personnage est très intelligent. Mais en réalité, ces criminels sont des « messieurs-tout-le-monde ». Leur représentation comme antihéros peut amener certaines personnes à admirer les tueurs en série. D’autant plus que certaines œuvres gomment une partie des actes des criminels, les rendant alors presque sympathiques.

Dans certains cas, cette fascination peut amener à des dérives inquiétantes. Lettres d’amour, visites en prison, voire demandes en mariage, certaines personnes adulent les tueurs en série. Ces actes de soutien sont un signal d’alerte important. Il s’agit d’une pathologie psychiatrique, un tel comportement révèle une part morbide, voire meurtrière.

Un marché s’est même créé autour de ces criminels. Plusieurs sites mettent en vente des objets leur appartenant comme les lunettes de Jeffrey Dahmer vendues 150 000 dollars ! L’urne avec les cendres du tueur a également été mise en vente à 250 000 dollars. On peut alors probablement parler de fascination morbide.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0