Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Combien gagnent les arbitres de la Coupe du monde ?

Publié par Victor Adan Vergara le 27 Nov 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage ! Après s’être demandé « pourquoi les chats nous mordent-ils ? », on s’intéresse au football. Et plus particulièrement aux arbitres.

Des hommes et des femmes sans qui une partie ne peut se jouer. Eh oui, il n’ y a pas que Mbappé, Ronaldo ou Messi sur le terrain. Mais, combien les arbitres de cette Coupe du monde 2022 sont payés ?

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le ballon de foot est-il blanc et noir ?

Six arbitres à la Coupe du monde 2022

C’est sûrement le métier le plus difficile du football : arbitre. Toutes les décisions qu’ils prennent sont analysées, scrutées et critiquées par les fans, les joueurs ou les coachs. Même l’arrivée de l’assistance vidéo (VAR) en 2016 n’a pas aidé. Il reste encore de nombreuses controverses autour de cette technologie qui vise à réduire le nombre d’erreurs d’arbitrage.

Certains arbitres, à l’image des joueurs, sont des stars. Certains sont connus pour de mauvaises raisons, comme Tony Chapron, arbitre qui a taclé un joueur de Nantes en 2018. D’autres pour de bonnes raisons. L’un des plus connus au monde est Howard Webb. Il est devenu le premier arbitre à officier lors d’une finale de Ligue des champions et une finale de Coupe du monde la même année (2010) !

clément turpin arbitre france coupe du monde
Clément Turpin, l’un des arbitres français à la Coupe du monde 2022

Cette année, le Mondial fait aussi parler pour ce qui se passe au bord du terrain. Sur le terrain, les règles sont respectées grâce aux arbitres. Les meilleurs de leur discipline se retrouvent au Qatar pour la Coupe du monde 2022. Dans le lot, on peut souligner la présence de 6 arbitres français. Deux arbitres centraux : Stéphanie Frappart et Clément Turpin. Les assistants : Cyril Gringore et Nicolas Danos. Et les arbitres vidéo : Benoît Millot et Jérôme Brisard. Bonne nouvelle, lors de cette compétition, les arbitres femmes et hommes sont rémunérés de la même manière !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi un parcours de golf a 18 trous ?

Leur salaire à la Coupe du monde 2022

Qu’ils soient centraux, assistants ou à la vidéo, aucun match ne pourrait avoir lieu sans les arbitres. Mais, combien touchent-ils ? Le quotidien espagnol As a dévoilé les montants que perçoivent les arbitres lors de cette 22e Coupe du monde.

L’arbitre central, celui présent sur la pelouse, touche un minimum de 70 000 dollars (68 000 euros) pour leur présence. Il s’agit d’une augmentation de 11 000 euros par rapport au Mondial 2018. À chaque participation à un match, ils reçoivent une prime de 3 000 dollars pour les matchs de poule. Le montant de la prime s’élève à 10 000 dollars pour les phases éliminatoires.

arbitre coupe du monde 2022 salaire

Les arbitres assistants, même s’ils touchent moins, ne sont pas non plus laissé de côté par la FIFA. Ils sont payés 25 000 dollars (24 500 euros). Les primes sont de 2 500 euros par match de poules et 5 000 dollars à partir des 8e de finale.

En 2016, la VAR a fait son entrée. Il faut donc aussi payer les arbitres vidéo. Ils sont rémunérés 3 000 dollars par match de poule et 5 000 dollars lors des phases finales.

Le quotidien espagnol avance qu’un arbitre qui officierait de bout en bout pourrait toucher jusqu’à 300 000 dollars (288 000 euros) sur ce Mondial 2022.

Le salaire normal des arbitres en Europe

En général, au Royaume-Uni, les arbitres travaillent sur la base d’un match par un match. Les arbitres amateurs sont rémunérés entre 24 et 47 euros le match. Les semi-professionnels touchent 95 euros par match. En Premier League, les arbitres sont salariés. Ils perçoivent un salaire régulier et peuvent gagner jusqu’à 83 000 euros par an. Leur rémunération est située entre 45 000 et 50 000 euros par match. À cela s’ajoute 1 400 euros par match.

Dans les autres grands championnats, c’est différent. Ils sont payés au coup par coup. C’est pour la Liga qu’ils sont le mieux rémunérés. Ils sont payés 6 000 euros par match. Pour la France, leur salaire est quasiment deux fois moins important : 3 029 euros le match. C’est presque le même montant en Allemagne.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les cyclistes se rasent-il les jambes ?

0