Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les chats nous mordent-ils ?

Publié par Gabrielle le 24 Nov 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être interrogé sur l’origine des couleurs du ballon de football, on s’intéresse désormais à des animaux que l’on adore. À votre avis, pourquoi les chats nous mordent-ils ?

chat mord

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi votre chat adore-t-il poser ses pattes sur votre visage ?

Le mordillement chez le chaton est normal

Les raisons de la morsure chez le chat sont multiples. Il convient d’abord de distinguer le mordillement du chaton et la morsure d’un chat adulte. En effet, un chaton de quelques semaines va naturellement mordiller tout ce qu’il trouve et vos mains n’y font pas exception. Cette minuscule boule de poils ne sait pas encore qu’il peut faire mal avec ses dents.

C’est sa mère qui l’éduque en le rappelant à l’ordre, par exemple, quand il va mordre un peu trop fort en voulant téter. Jusqu’à ses 8 semaines, il est donc normal qu’un chaton ait tendance à mordiller. Mais cette mauvaise habitude peut perdurer si jamais il est sevré trop tôt, c’est alors au maître de prendre en charge son éducation.

Le mordillement chez le chaton est surtout une façon de jouer, mais aussi de découvrir son environnement. Il est important de rapidement apprendre la différence entre un jouet et la main à votre chaton. Sinon, ce comportement continuera à l’âge adulte et les mordillements risquent de se transformer en morsures sévères.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chats préféreraient-ils les femmes aux hommes ?

Un chat qui mord veut vous faire passer un message

Si votre chat mord malgré une bonne éducation, il doit y avoir une autre raison à ce comportement. Sachez que la morsure fait partie des modes de communication du chat. À travers cet agissement, votre animal préféré cherche probablement à vous faire passer un message.

La morsure peut exprimer de l’agacement. Si votre chat est confortablement installé et que vous venez le déranger, il est possible qu’il n’apprécie pas. Il ne faut jamais imposer de caresses à un chat, mais plutôt attendre qu’il vienne à vous. On sait que vous aimer votre animal plus que tout au monde, mais laissez-lui un peu d’espace !

Outre l’agacement, ce comportement peut aussi traduire une douleur. Si votre chat tente de mordre dès que vous le touchez à un endroit précis, c’est probablement qu’il a mal au niveau de cette zone. Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire sans plus tarder. Autre possibilité : la morsure traduit peut-être de l’agressivité. Par exemple, un chat maltraité peut avoir peur de la main de l’Homme et mord pour se défendre. Il faudra alors faire preuve de patience pour lui redonner confiance.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0