Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le ballon de foot est-il blanc et noir ?

Publié par Alicia Trotin le 23 Nov 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’avait pas de réponse ? Notre équipe est là pour vous répondre sur tous les genres de sujets. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. Aujourd’hui, nous parlerons de foot, l’idéal pour impressionner les fans de votre entourage !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le vainqueur du Tour de France a un maillot jaune ?

Que vous connaissiez bien le foot ou non, vous savez au moins que le ballon est blanc et noir. La question que nous nous posons aujourd’hui c’est tout simplement : Pourquoi. Quelle est la raison de ce choix de couleur pour le ballon de foot ? Nous allons le découvrir ensemble.

Une meilleure visibilité à l’écran

Le foot a commencé à particulièrement se démocratiser au XXe siècle, pendant la première moitié le ballon est alors en cuir, cousu de carré aux couleurs orange ou rouge. C’est en 1950, qu’il devient intégralement blanc pour répondre au développement des matchs nocturnes. À cette époque-là, la télévision est en noir est blanc. Ainsi, en admettant le blanc comme couleur officielle, la peinture blanche et la balle sont plus visibles. Il fallait également trouver quelque chose qui contraste bien avec la pelouse, sombre sur l’écran. Le passage à la télévision en couleur va être décisif pour le ballon de foot que nous connaissons aujourd’hui.

À lire aussi : Les meilleurs sites gratuit pour regarder du football en streaming en 2022

Un ballon noir et blanc pour la télévision en couleur

C’est en 1970, année où la télévision va se coloriser, que la marque Adidas va créer le Telstar à l’occasion du premier mondial rediffusé en couleur. Pour cette coupe du monde au Mexique, il est décidé que le noir et blanc permettront à la balle d’être plus visible à l’écran avec la nouvelle colorimétrie. Avec les années, c’est ce modèle bicolore qui va être adopté. Seule le graphisme va évoluer sur la balle.

En 1978, pour la coupe du monde d’Argentine, les faces blanches et noires ne vont plus nécessairement épouser les faces cousues sur le ballon. Dans les années 80, les motifs ne sont plus de tailles égales, mais ils forment des triades. Donnant ainsi l’illusion d’optique de douze cercles et non plus de panneaux cousus. Ce modèle sera particulièrement utilisé jusqu’à la fin du siècle.

Lors d’un match, l’unique raison pour que le ballon soit d’une autre couleur, fluo par exemple, c’est lorsque le match se dispute sur une surface enneigée. À ce moment-là, il sera plutôt orange ou jaune, comme la balle de tennis.

À lire aussi : Cristiano Ronaldo vers le Paris Saint-Germain ? Cette rumeur qui fait rêver les fans de foot !

0