Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi votre chat adore-t-il poser ses pattes sur votre visage ?

Publié par Romane TARDY le 27 Oct 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions chaque jour. Parfois, on trouve la réponse facilement, mais à d’autres moments, c’est plus compliqué. C’est pourquoi le Tribunal Du Net est là pour vous dévoiler chaque début d’après-midi une connaissance insolite. Celle-ci concerne ceux qui ont un petit chat pour animal de compagnie.

Après avoir découvert l’origine du mot copain, on va parler de nos amis les chats. On va s’intéresser à une de leur drôle d’habitude. Pourquoi ces félins aiment-ils tant poser leurs pattes sur le visage de leur maitre ?

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chats préféreraient-ils les femmes aux hommes ?

Le chat peut être affectueux

Comme on vous l’avait expliqué, les chats aiment vous montrer leur derrière. C’est une façon pour eux de s’exprimer par leur corps. Ce geste montre qu’ils sont heureux. Alors qu’en est-il de cette habitude qu’ont les félins à poser leurs pattes sur votre visage ?

Quand vous le caressez, vous montrez votre affection à votre chat, eh bien pour lui, c’est pareil. En vous touchant, il vous prouve qu’il vous a adopté et qu’il vous aime, si ce n’est pas trop chou ça. Si vous l’avez caressé avant, il vous rend simplement la pareille.

Avec ce contact, il vous laisse aussi son odeur. C’est une manière de marquer son territoire et de vous faire comprendre que vous faites partie des siens. Les chats aiment notamment bien poser leurs pattes sur le visage. Ronronnements ou encore lents clignements des yeux sont d’autres signes d’affection du chat.

Toutefois, le chat aime aussi venir près de votre visage pour vous réveiller. Quel propriétaire de chat n’a jamais été réveillé au petit matin par son animal de compagnie. Il veut vous avertir que le soleil est déjà levé, qu’il a faim, qu’il s’ennuie ou encore qu’il veut sortir.

De plus, si votre chat vous pose une patte sur le visage quand il dort, c’est qu’il vous fait confiance. Le félin se sent vulnérable dans son sommeil, mais grâce à ce contact avec vous, il se sent plus en sécurité et sait qu’auprès de vous, il ne lui arrivera rien.

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

Laissez ses pattes tranquilles

Si avec ses pattes, votre chat pétrit, c’est une marque d’affection encore plus forte. Ce geste leur rappelle l’amour maternel quand ils pétrissaient les mamelles de leur mère. Il se place alors dans une situation de confort et de bien-être.

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi servent les moustaches des chats ?

S’il vient sur vous avec ses pattes, n’hésitez pas à lui faire une petite caresse, pas trop longue. Toutefois, évitez de toucher ses pattes, votre matou n’aimera pas trop. Les pattes des félins sont sensibles et pleine de terminaisons nerveuses. En les touchant, vous le privez d’un de ses sens. En effet, il peut grâce à ses pattes ressentir les différentes vibrations de l’espace dans lequel il évolue. Et on le sait : un chat retombe toujours sur ses pattes alors mieux vaut ne pas les bloquer.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0