Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi appelle-t-on certains de nos proches, nos « copains » ?

Publié par Romane TARDY le 26 Oct 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions chaque jour. Parfois, on trouve la réponse facilement, mais à d’autres moments, c’est plus compliqué. C’est pourquoi le Tribunal Du Net est là pour vous dévoiler chaque début d’après-midi une connaissance insolite. Celle-ci sera pour vos amis.

Après avoir découvert le nombre de fromages en France, on va parler d’amitié. On va s’intéresser à ceux qu’on appelle les « copains » . Pourquoi nomme-t-on ainsi les personnes avec lesquelles on sympathise ?

À lire aussi : Le saviez-vous : quelle est l’origine de l’expression « Mercure Rétrograde » ?

Le copain avec qui partager le pain

« Vous les copains, je ne vous oublierai jamais » , chantait Sheila à ses compagnons. Cette hymne en appel à l’amitié est aussi devenu la chanson de la publicité en fond pour le saucisson Justin Bridou. Ce n’est pas la phrase qui nous intéresse aujourd’hui mais bien le mot « copain » en lui-même.

En regardant de plus près, on peut finalement rapidement comprendre que ce mot n’a pas été choisi au hasard. Les termes latins « cum panis » signifient « avec le pain » . En ancien français ensuite, cela a été contracté pour donner « compain » , qui décrivait simplement la personne avec laquelle on « partage son pain » .

Stéphane Bern l’avait également évoqué dans un de ses épisodes de Secrets d’Histoire. Lors d’une reconstitution d’un repas du XVᵉ siècle, le spécialiste avait montré qu’il n’y avait pas vraiment d’assiettes. L’animateur avait ainsi expliqué : « On mange sur des grandes tranches de pain rassis, une même tranche que l’on partage à deux convives et voilà comment est né le mot copain » . Le mot « compain » a ensuite donné « compagnon » puis a été féminisé pour créer le terme « copine » .

La signification de « copain » a aujourd’hui beaucoup évolué. Si les enfants ont toujours des « copains » à l’école, quand ils grandissent, le terme désigne plus souvent leur amoureux, la personne avec laquelle ils se mettent en couple, notamment dans leur jeunesse.

À lire aussi : Le saviez-vous : D’où vient l’expression tomber dans les pommes ?

Un ami ou un copain ?

Un autre débat est aussi arrivé par la suite : quelle est la différence entre un ami et un copain ? Le mot « ami » vient du latin « amare » qui veut dire « aimer » . Si les amis sont à l’origine les personnes avec qui on entretient une relation intime, cela évolue rapidement pour prendre une portée politique, devenant les « partisans » . La notion s’est rapidement fixée pour finalement désigner « celui ou celle que l’amitié unit à une autre personne » .

L’ami prend rapidement une place majeure : il est mis au-dessus du copain pour ce qui est du lien affectif. Le copain serait davantage une personne avec laquelle on partage, on passe des bons moments, on échange. L’ami est plutôt celui avec lequel la relation est plus ancrée, plus profonde. Il agit souvent comme un confident.

À lire aussi : Le saviez-vous : d’où vient l’expression « larmes de crocodile » ?

Que ce soit des copains ou des amis, le plus important, c’est qu’on peut les choisir et qu’ils représentent une partie de notre vie. Alors soyez ouverts aux rencontres et vous verrez bien ce que cela donnera !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0