Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Réduire l’utilisation des réseaux sociaux pour améliorer le bien-être : les résultats d’une étude américaine

Publié par Celine Spectra le 26 Juin 2023 à 10:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une récente étude américaine suggère que l’autolimitation de l’utilisation des réseaux sociaux peut réduire les risques d’anxiété, de solitude et de dépression. Alors que le temps passé sur les réseaux sociaux continue d’augmenter, les chercheurs soulignent les effets néfastes de cette pratique sur notre bien-être mental.

Cette étude met en évidence les bénéfices de limiter notre temps sur les réseaux sociaux pour préserver notre santé mentale.

>> À lire aussi : Les frites : les ennemies de la dépression

Les résultats de l’étude sur l’autolimitation des réseaux sociaux

L’étude, réalisée par des chercheurs de l’Iowa State University et publiée dans la revue Technology, Mind and Behaviour, a impliqué 230 étudiants sur une période de deux semaines. La moitié des participants a été invitée à limiter son utilisation des réseaux sociaux à 30 minutes par jour, en recevant des rappels pour décrocher.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Après l’expérience, il y a eu une nette amélioration de la santé mentale de ce groupe, avec une diminution notable des sentiments d’anxiété, de dépression, de solitude et de peur de manquer quelque chose, ainsi qu’une augmentation significative des émotions positives.

>> À lire aussi : Des champignons « magiques » qui soignent la dépression ? L’étonnant projet de l’université d’Oxford

Pexels

Les ingrédients secrets pour améliorer le bien-être

Ella Faulhaber, autrice principale de l’étude et chercheuse en expérience utilisateur, exprime sa surprise face aux résultats :

Abonnez vous à la Newsletter TDN

On ne s’attendrait peut-être pas à ce qu’une intervention aussi simple qu’un rappel quotidien puisse influencer la motivation et la capacité des gens à changer leurs habitudes et améliorer leur comportement sur les réseaux sociaux.

Les chercheurs ont également constaté que les bénéfices psychologiques étaient parfois observés chez les personnes dépassant les 30 minutes d’utilisation. Faulhaber insiste donc sur le fait que la perfection n’est pas nécessaire. Au contraire, il est primordial de faire preuve d’efforts continus. Pour cela, l’autolimitation et l’attention sont des graines à planter, plus importantes que simplement suivre une référence arbitraire de 30 minutes.

>> À lire aussi : « Rien à foutre de ta dépression » : Tibo InShape sort du silence après ses propos controversés

Source : NéonMag