Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Meurtrier des Cévennes : les images de sa cache dévoilées

Publié par Gabrielle Nourry le 17 Mai 2021 à 13:00

Valentin Marcone est accusé d’un double homicide dans les Cévennes, il a été mis en examen ce dimanche pour assassinats. Le meurtrier présumé a été traqué pendant plus de trois jours et s’était caché dans un trou à sangliers avant de rendre pacifiquement.

>>> A lire aussi : Le meurtrier des Cévennes vient de se rendre

Un trou à sangliers comme cache

Valentin Marcone est resté en cavale pendant 83 heures entre le moment du double meurtre et son arrestation. Il est resté caché dans un trou à sanglier, situé à seulement une quarantaine de minutes à pied de son domicile.

Sa cachette était située dans une zone très vallonnée difficile d’accès. Le suspect a tenté d’aménager sa cache à mains nues et y a notamment ajouté des branchages pour se dissimuler.

Auprès de BFMTV, l’adjudant-chef Cédric Morales qui est le commandant du peloton de surveillance de la gendarmerie Saint-Hyppolyte-du-Fort souligne que « la marche est très compliquée pour accéder à cette cache. Vous avez sur le flan de montagne une multitude de trous, et c’est facile de dissimuler dans cette nature montagneuse » .

 

Valentin Marcone n’aurait pas échapper aux enquêteurs

La cache située en hauteur, sous une roche, est près d’un ruisseau. Selon l’adjudant-chef, le fugitif a pu s’hydrater et survivre grâce à ce point d’eau. Ce dernier souligne également que « il y avait eu des orages et qu’il y avait forcément de l’eau dans ce petit ruisseau »  ajoutant que « à cette période, les températures sont supportables » .

Valentin Marcone n’a donc pas eu de difficultés à rester caché pendant sa cavale mais cette cache n’aurait pas pu durer. Le militaire a assuré que cette cache « n’aurait pas pu échapper à des hommes s’ils étaient passés par là accompagnés de chiens pisteurs » .

L’adjudant a rappelé la stratégie mise en place pour retrouver le suspect qui était « de définir une zone de bouclage hermétique, où le fugitif s’était réfugié, et de contenir cette zone pour le maintenir à l’intérieur » . Une stratégie qui n’aurait pas permis au fugitif de sortir de sa cache sans se faire repérer.

>>> A lire aussi : Meurtrier des Cévennes : le profil très inquiétant de Valentin Marcone se dévoile