Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

« Slay » : Savez-vous vraiment ce que cette expression signifie ?

Publié par Léa Lecuyer le 24 Juin 2023 à 9:29

À peine âgé de 25 ans et vous ne comprenez déjà plus certains termes employés par les adolescents ? Entre « Quoicoubeh », « Lit » ou encore « Skeud », difficile de s’y retrouver aujourd’hui. Pour les adultes comme pour les plus âgés et même les jeunes aguerris, il est temps de faire cette fois le point sur la signification du terme « Slay ».

À lire aussi : Emboucaner, rapia, empégué : Connaissez-vous ces expressions de Marseille ?

« Slay », une expression venue des États-Unis

Utilisé pour beaucoup dans la culture populaire notamment par Beyoncé à travers de nombreuses chansons, le terme « Slay » tient son origine de l’autre côté de l’Atlantique. En effet, ce mot fait référence à la mort. Dans la langue anglaise, « to slay » signifie ainsi « tuer ».

Pourtant, son usage peut être interprété d’une autre manière. Depuis les années 80, il arrive que la mort renvoie à une image positive. Oui, vous avez bien entendu. En argot, plusieurs expressions en ont été tirées.

Ainsi, pour qualifier une chose de bien, voire de « cool », nous sommes passés de génération en génération de la phrase « C’est mortel ! » à « Ça tue ! ». Lorsque vos enfants vous disent que vous êtes « slay », il faut ainsi comprendre que vous êtes dans le coup. Enfin, cela reste sur le papier. Il y a peu de chances pour qu’un adolescent avoue à ses parents qu’ils déchirent

À lire aussi : Que signifie l’expression « Miskine », utilisée par tous les ados ?

"Slay" : vous l'utilisez, mais savez-vous vraiment ce que cette expression signifie

Deux façons de l’utiliser

Si l’on peut s’en servir en tant que verbe, « Slay » peut toutefois s’utiliser comme un adjectif. N’ayez pas peur, aucune complication n’est à prévoir. Dans le second cas, le sens de l’expression serait plutôt à traduire par les termes « stylé » ou « classe ».

Pour les plus téméraires, voici quelques exemples pour vous aider à intégrer ce mot dans votre vocabulaire : « Cette chanson est trop slay », « Il slay au foot », « Les blagues du Tribunal du Net, elles slay ».

Devenu courant, il est important de rappeler que « Slay » provient de la culture noire et queer. Sa connotation renvoyait à la base au fait qu’une personne avait l’air sûre d’elle ou qu’elle agissait de manière admirable face à une épreuve.

À lire aussi : Que veut dire l’expression « Le Sang », utilisée dans toutes les cours de récré ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.