Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

« L’homme dragon », cette nouvelle espèce humaine découverte en Israël !

Publié par Deborah le 27 Juin 2021 à 11:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce d’homme préhistorique : l’Homme de Harbin. Également appelé « l’Homme dragon », cette espèce d’homme serait notre plus proche cousin, bien plus que les Néandertaliens.

prehistoire homme crane

>>> A lire aussi : Cet homme a découvert sur son terrain cet énorme œuf de plus d’un mètre ! Ce qu’il contient va laisser les chercheurs sans voix !

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Une nouvelle espèce humaine découverte

La découverte dans les années 1930 en Chine d’un crâne massif a conduit les chercheurs à une récente trouvaille. Ce « crâne de Harbin » datant de plus de 146 000 ans est une nouvelle découverte d’espèce humaine. Selon les chercheurs, il est le fossile le mieux conservé de la période pléistocène. Son nom scientifique, Homo longi, signifie littéralement « lHomme dragon ». Il a été découvert par un ouvrier travaillant dans le bâtiment dans la ville de Harbin, une province chinoise. C’est donc pour cette raison qu’il est également appelé le « crâne de Harbin ».

Ce crâne comporterait des caractéristiques communes au nôtre. Ainsi, les chercheurs qui ont analysé le fossile écrivent dans The innovation qu’il « diffère de toutes les autres espèces du genre Homo nommées à ce jour ». Effectivement, il présenterait « une voûte crânienne longue et basse, un visage large et bas » ainsi que « des pommettes plates et basses ». En revanche, ses orbites seraient plus grandes, « presque carrées » tandis que ses dents seraient, elles aussi, beaucoup plus imposantes.

>>> A lire aussi : Égalité homme/femme : cette découverte incroyable qui pourrait tout changer !

L’homme de Harbin : notre plus proche cousin ?

Le crâne correspondrait à celui d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Selon les chercheurs, il pouvait renfermer un cerveau comparable à la taille de celui d’un humain. De ce fait, d’après les anthropologues, cette espèce est la moins éloignée de la nôtre, comparée aux Néandertaliens.

Il semblerait que cet homme faisait partie d’une lignée humaine présente dans l’Est de l’Asie. D’après les estimations des chercheurs, cet ancêtre de l’homme faisait face à un environnement difficile avec des températures hivernales très rudes. Il vivait probablement dans un environnement forestier. Son mode de vie, quant à lui, se rapprochait de celui des Homo sapiens : il chassait des animaux et mangeait des fruits et légumes.

À travers les siècles, l’Homme a radicalement évolué comme nous le montrent ces photos retraçant 6 000 ans d’évolution.

>>> A lire aussi : D’un œuf à une petite perruche qui prend son envol : l’évolution incroyable de ce petit oiseau !

Source : 7 sur 7
0