Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les tueurs en série sont majoritairement des hommes ?

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Nov 2022 à 14:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

La suite après cette publicité

Après s’être demandé à quoi sert l’encoche en dessous des tasses, on s’intéresse aux meurtriers. À votre avis, pourquoi les tueurs en série sont majoritairement des hommes ?

tueurs

À lire aussi : Le saviez-vous : Quelle est la véritable histoire de Frankenstein ?

La suite après cette publicité

Les femmes ne tuent pas de la même manière que les hommes

Un ancien profileur du FBI déclarait en 1998 : « il n’y a pas de femmes tueuses en série ». Dans notre imaginaire, nous avons tendance à penser que les hommes tuent plus que les femmes. Une pensée qui est alimentée par les films et séries, qui mettent souvent en lumières des hommes. Mais il existe bel et bien des tueuses en série, il est d’ailleurs intéressant de comparer leurs façons de procéder.

D’après plusieurs études, il s’avère que les tueurs en série masculins et féminins choisissent leurs victimes et passent à l’acte de différentes manières. Ce phénomène pourrait s’expliquer par le passé de chasseurs-cueilleurs de nos ancêtres. Certains chercheurs expliquent que les tueurs en série masculin ont l’habitude de « chasser » leurs victimes.

La suite après cette publicité

« Historiquement, les hommes chassaient les animaux comme proies et les femmes rassemblaient les ressources à proximité, comme les céréales et les plantes, pour se nourrir » explique Marissa Harrison, une professeure de psychologie. Les tueurs hommes sont davantage susceptibles de s’en prendre à un étranger que les femmes qui tuent surtout des personnes qu’elles connaissent. 64,5 % des tueurs en série traquent leurs victimes, contre 3,6 % des tueuses en série.

À lire aussi : Veuve noire, tueuse d’enfants ou prédatrice sexuelle… Découvrez les pires tueuses en série de l’histoire !

Comment expliquer cette différence ?

La suite après cette publicité

Si vous aimez les faits divers, vous avez certainement remarqué que les tueurs en série sont en grande majorité des hommes. Selon le FBI, 17 % (13 à 15 % en France) des homicides en série sont commis par des femmes. Comment expliquer ce phénomène ? Le psychiatre Roland Coutanceau explique que les meurtres de tueur en série sont souvent précédés d’une agression sexuelle. Or, les violeurs sont bien souvent des hommes.

Mais le tueur en série passe également à l’acte pour assouvir un désir de puissance, sentiment que l’on peut retrouver chez une femme ou un homme. Le recours majeur à la violence par les hommes pourrait s’expliquer par une trace de l’évolution. Dans le passé, la violence physique a régulièrement été un moyen d’accéder au pouvoir. La violence a même parfois permis durant l’histoire à l’homme de se donner un statut, mais aussi de s’accoupler.

À lire aussi : Ces femmes qui ont aimé des tueurs en série malgré leurs crimes

La suite après cette publicité

« Leur expérience (aux tueurs) est une d’humiliation et de déception. Ils décident donc de troquer leur persona de  »perdant » pour une plus attrayante, et malheureusement pour nous tous, c’est celle de l’antihéros » explique la sociologue Katherine Newman. Pour résumer, le principal motif des tueurs en série masculin est la pulsion sexuelle.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI