Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quelle est la véritable histoire de Frankenstein ?

Publié par Victor Adan Vergara le 22 Oct 2022 à 14:26

Halloween approche à grands pas ! Et quoi de mieux pour l’occasion que de s’y connaître un peu mieux sur l’un des monstres les plus terrifiants de l’histoire ? Aujourd’hui, vous allez en mettre plein la vue à vos amis, votre famille ou peut-être même à vos collègues.

Après avoir découvert pourquoi les sorcières portent un chapeau pointu, vous allez connaître la véritable histoire de Frankenstein !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi creuse-t-on des citrouilles pour Halloween ?

Il y a plus de 200 ans, une écrivaine rédigeait son grand chef-d’œuvre : Frankenstein. Le livre a depuis marqué beaucoup de lecteurs et lectrices. Il a aussi connu de nombreuses adaptations, que ce soit en BD, au cinéma ou en série. Le monstre est indéniablement l’une des images de la fête d’Halloween. Mais alors, quelle est la véritable histoire de Frankenstein ?

Frankenstein, monstre sorti de la tête d’une jeune femme de 18 ans

Mary Shelley nait à Londres en 1797, d’une mère pionnière du féminisme et d’un père philosophe et écrivain anarchiste. C’est cette jeune fille qui, à l’âge de 18 ans, a écrit l’histoire de l’un des plus terrifiants monstres de l’histoire : Frankenstein.

Mary Shelley auteure Frankenstein
Mary Shelley, l’auteure du livre Frankenstein ou le Prométhée moderne

« Un monstre sans nom » , voilà comment le savant fou Victor Frankenstein décrit sa création dans le livre de Mary Shelley. Créé à partir de parties de cadavres récupérés dans les cimetières avoisinants, le monstre n’a pas de nom. À peine réveillé, son créateur regrette déjà son expérience mêlant science et sorcellerie. Le scientifique a peur de son « affreuse progéniture » et s’enfuit. La créature, seule, comprend rapidement qu’il lui sera impossible de mener une existence normale.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les méchants de Disney sont tous liés à la couleur verte ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un été sans soleil et un voyage pour Mary Shelley

Mais alors, comment cette idée du monstre a germé dans la tête de la jeune Mary ? En avril 1815, d’effroyables éruptions volcaniques se déclenchent sur l’île de Sumbawa en Indonésie. Les éruptions ont fait quasiment 700 000 morts. Elles ont été à l’origine d’un dérèglement climatique dans le monde entier. Le monde dit au revoir aux rayons de soleil, un immense nuage se répand. C’est 60 millions de tonnes de dioxyde de soufre et de cendres qui sont relâchés par le volcan. En 1816, le monde n’a pas connu d’été. Pas de soleil, mais du gel et de la neige ! La famine frappa aussi le globe.

C’est dans ce contexte que Mary Shelley a écrit son livre phare. En juin 1816, Mary Wollstonecraft Godwin, de son vrai nom, quitte Londres. Elle emmène aussi sa demi-sœur Claire et son amant, Percy Shelley. Direction la Suisse, où ils ont fait la rencontre du poète Lord Byron.

Lord Byron propose un jeu

Durant cet été, le temps est maussade. Le groupe ne sort que très peu. Ils occupent leur temps libre à lire des ouvrages terrifiants. Mary dévore notamment Fantasmagoria, recueil de nouvelles allemandes sur les revenants, les fantômes et les apparitions. Dans cette ambiance de fin du monde climatique, et de par ses lectures, les angoisses et insomnies de Mary s’intensifient.

Lors d’une soirée où l’orage faisait rage, Lord Byron, enivré à l’opium (comme tous les autres du groupe) lance l’idée d’un jeu. Chacun doit créer une histoire fantastique qui provient de leur imaginaire et de leurs lectures. L’ennui très présent chez ce petit groupe cet été-là, ils acceptent. Le jeu a duré quelques jours.

Frankenstein monstre halloween
Frankenstein, création de Mary Shelley

Le temps orageux, Mary s’enferme pour écrire son histoire. Son histoire, c’est bien sûr celle de Frankenstein. Le récit deviendra un roman grâce à l’insistance de son futur mari, Percy. Dans cette histoire, Mary Shelley s’inspire du monde scientifique de son époque. Un monde en pleine ébullition. Dieu, unique créateur ? Avec Les Lumières, cela est remis en cause. La science gagne des adeptes.

L’utilisation de l’électricité pour créer le mouvement du corps du monstre dans le livre ne vient pas de nulle part. L’idée trouve sa source de travaux réalisés par le scientifique Luigi Galvani. L’italien avait démontré l’importance de l’électricité dans l’activation des muscles. Cela grâce au système nerveux. Ce dernier avait fait l’expérience sur des cuisses de grenouilles qui se contractaient grâce au courant électrique.

À lire aussi : Le saviez-vous : à quoi ressemblait vraiment le célèbre pharaon Ramsès II ?

Au final, c’est un mélange de circonstances qui a créé Frankenstein. Tout d’abord, les lectures horrifiques de Mary Shelley et son imagination. Mais aussi son voyage en Suisse, et sa rencontre de Lord Byron qui a proposé le jeu. Et finalement, cette ambiance de fin du monde qui régnait lors de cet été 1816.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.