Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le Saviez-vous : Pourquoi les sorcières ont-elles un chapeau pointu et un balai ?

Publié par Romane TARDY le 20 Oct 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions chaque jour. Parfois, on trouve la réponse directement, mais à d’autres moments, on reste totalement bloqués. C’est pourquoi le Tribunal Du Net est là pour vous dévoiler chaque midi une connaissance insolite à ressortir à vos amis ou votre famille pour les épater.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi creuse-t-on des citrouilles pour Halloween ?

Après avoir découvert qu’il n’y avait pas de panneaux stop à Paris, on va se plonger dans le monde d’Halloween. On va s’intéresser à un des déguisements fétiches de cette fête effrayante : celui de sorcière. Pourquoi y associe-t-on le chapeau pointu et le balai ?

Les sorcières et leur fameux balai

Alors que cette année la mode sera au costume version Jeffrey Dahmer, l’incontournable tenue de sorcière sera évidemment toujours de la partie. Pour ne pas rater votre déguisement, il ne faut pas oublier les incontournables : le chapeau pointu et le balai. Mais pourquoi associe-t-on directement ces deux accessoires pour ce costume ?

Pour le balai, il serait un héritage de ceux possédés par les druides. Fabriqués avec du genêt, la population y donnaient des vertus magiques. La banalité de cet objet permettait alors aux adeptes de sorcellerie de dissimuler leurs activités jugées illicites. Grâce à des incantations secrètes, les sorcières le transformaient ensuite en moyen de locomotion volant pour se rendre au sabbat, l’assemblée nocturne des sorcières.

Cette association pourrait aussi avoir une tout autre origine. Au Moyen Âge, une préparation à base d’ergot de seigle était déposée sur les manches à balai pour être plaquée sur les parties génitales. Il s’agissait d’une substance psychoactive et hallucinogène. Elle était étalée de cette façon pour éviter les effets secondaires liés à une prise orale ou un contact cutané. Les personnes sous l’emprise de cette drogue avaient l’impression de voler et étaient alors accusées de sorcellerie.

Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une représentation de l’autonomie et de la liberté sexuelle des femmes. D’après Mona Chollet, autrice d’un essai sur les sorcières, ces dernières sont des femmes qui osent déserter le loyer conjugal pour mener leur vie. Le balai, ayant une forme phallique, était alors détourné pour devenir un objet au service des femmes qui s’émancipent en le chevauchant.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les sucettes ont-elles un trou sur leur bâtonnet ?

Chapeau pointu, chat noir, d’autres symboles aux origines anciennes

Pour le chapeau pointu, son origine reste assez floue. En effet, les sorcières connues ne semblaient pas en porter. Cela relèverait donc bien plus du folklore. Les sorcières seraient représentées ainsi du fait qu’elles se rendaient au sabbat, un banquet souvent organisé en l’honneur du Dieu Cornu, dieu de la fertilité et de la nature, qui a rapidement aussi été associé au diable. Cette corne se retrouve ainsi dans l’aspect pointu du chapeau.

À lire aussi : Ourson, Chamallow, Tagada : Quels sont les bonbons les moins caloriques à privilégier pour Halloween ?

Ce lien avec le diable explique aussi la présence du chat noir aux côtés des sorcières dans l’imaginaire collectif. Au Moyen Âge, le chat noir est vu comme une incarnation du diable, notamment à cause de sa couleur. Il était opposé au chat blanc, qui, dès l’Egypte ancienne, était vénéré.

Maintenant, si vous vous déguisez en sorcière pour Halloween, vous saurez ce que représente chacun de vos accessoires et vous pouvez même emmener votre chat s’il est noir ! Joyeux Halloween à tous.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.