Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les sucettes ont-elles un trou sur leur bâtonnet ?

Publié par Romane TARDY le 01 Oct 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui n’est jamais tombé sur une question pour laquelle il n’a pas la moindre idée de la réponse ? Le TDN est là pour vous secourir. Comme chaque midi, on vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignorez sûrement. Evidemment, le but étant ensuite de la ressortir à vos proches pour apparaître comme le plus intelligent !

Après s’être intéressé à la mobilisation en France, on se questionne sur une des confiseries préférées des enfants : les sucettes. En effet, on a remarqué qu’elles avaient un trou sur leur bâtonnet. Mais pourquoi ? C’est ce qu’on va vous expliquer.

A lire aussi : Le saviez-vous : à quoi sert le petit trou dans les règles ?

Un petit trou mystérieux sur les bâtonnets de sucettes

Si vos enfants devraient éviter de manger certains bonbons, ils peuvent toutefois se régaler avec des sucettes. Si on vous a déjà parlé de cette astuce pour attraper les Tic Tac, aujourd’hui on a eu une nouvelle interrogation. En effet, si vous regardez bien les sucettes ont un trou sur leur bâton à l’extrémité comme les stylos sur leur capuchon. A quoi sert-il ? On a mené l’enquête

C’est la célèbre marque Chupa Chups qui a notamment expliqué la présence de ce petit trou. Il intervient pendant le processus de production. Lors de ce dernier, une machine qui met en forme la boule injecte le bonbon dans le bâtonnet. Encore liquide à ce moment-là, il peut ainsi passer par le petit trou. En effet, pour préparer le bonbon, le sucre est fondu puis longuement mélangé pour obtenir l’effet confiserie. Le petit trou permet donc au bonbon encore liquide de couler légèrement à l’intérieur du bâtonnet par un appel d’air. Puis, le bonbon va se solidifier est resté attaché au bâtonnet.

C’est donc un procédé purement technique et qui ne concerne pas les consommateurs. Ces derniers ont d’ailleurs trouvé d’autres utilités à ce trou. En effet, qui n’a jamais sifflé dedans pour émettre un son.

A lire aussi : Le saviez-vous : A quoi sert la pointe sur le bouchon de votre dentifrice ?

D’où vient ce bonbon ?

Le premier mets sucré assez similaire aux sucettes d’aujourd’hui remonte au Moyen Âge lorsque les aristocrates étaient amateurs de sucre fondu. Pour pouvoir le déguster plus facilement, ils l’ont mis sur un bâton afin que qu’il ne leur colle pas aux doigts.

C’est en 1908 que George Smith de New Haven, dans le Connecticut, a commencé à fabriquer de gros bonbons sur des bâtons faisant apparaitre les sucettes modernes. Il a enregistré le nom commercial de « lollipop » en 1930. Ce nom viendrait d’un célèbre cheval de course mais est surtout un dérivé des mots anglais « lolly » , la langue et « pop » la gifle.

A lire aussi : Le saviez-vous : à quoi sert le côté bleu sur la gomme ?

Chupa Chups est ensuite devenue la marque leadeuse des ventes. Près de 230 millions de sucettes de la marque sont vendues en France chaque année. Aujourd’hui commercialisée dans plus de 160 pays, elle a développé près de 127 parfums différents et est même devenue la marque de bonbons la plus consommée par les enfants de 2 à 7 ans.

Alors maintenant que vous avez cette information, préparez le stock pour la fête d’Halloween qui approche !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0