Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le Saviez-vous : Qui peut être mobilisé en cas de guerre en France ?

Publié par Felix Mouraille le 28 Sep 2022 à 14:31

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après avoir découvert pourquoi les bateaux-mouches s’appellent ainsi, on va découvrir qui peut être mobilisé en France en cas de guerre.

A lire aussi : Le saviez-vous : quand a eu lieu la première guerre du monde ?

armee militaire bizutage corse

La mobilisation : retour d’une notion ancienne

La déclaration du 21 septembre de Vladimir Poutine a créé une vague de panique chez de nombreux Russes. Mis en difficulté par le courage des Ukrainiens, le président russe a demandé une mobilisation « partielle » . Cela signifie que 300 000 hommes doivent prendre les armes et se rendre dans un conflit qui a déjà tué 20 000 à 30 000 soldats russes.

Pour l’instant, cette mobilisation concerne uniquement les citoyens russes « qui ont déjà servi et ceux qui ont une expérience pertinente » Suite à cette annonce, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans les rues des grandes villes russes. D’un autre côté, des hommes russes ont peur d’aller sur le front et ont préféré fuir, l’un d’entre eux s’est même immolé.

A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi l’armée française possède des pigeons voyageurs ?

Qui peut être concerné en France ?

Des civils russes vont se retrouver en Ukraine et cela pose question en France de qui peut être mobilisé ? En cas de guerre, quelle est la hiérarchie des personnes appelées à combattre ? Une chose est sûre, l’armée française compte dans ses rangs 77 000 milliaires dans l’armée de terre, 34 000 dans la marine et 40 000 dans l’armée de l’air et de l’espace.

À cela se rajoutent des infrastructures et des armements de pointes mais une guerre peut vite tourner au fiasco comme pour la Russie. Depuis 1997, le service militaire obligatoire est suspendu suite à une décision de Jacques Chirac. Les Français sont donc beaucoup moins aptes à combattre. Les premiers civils français qui iront sur le front seront logiquement les ex-militaires et les réservistes.

Ces réservistes ont entre 17 et 35 ans et consacrent une partie de leur temps au service de la France. Ils sont d’ailleurs rémunérés et leur contrat dure entre 1 et 5 ans. Cela représente à peu près 140.000 personnes théoriquement mobilisables, soit une réelle force de frappe pour la France.

Avec ses militaires et sa réserve, la France ne prend pas en compte des problèmes demandant une mobilisation plus importante. Il faudrait mieux faire appel à ses alliés militaires plutôt qu’à une partie des civils français qui n’ont jamais tenu une arme de leur vie.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi le drapeau français est bleu, blanc, rouge ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.