Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Un pilote explique ce que les bruits étranges dans l’avion signifient réellement

Publié par Andri R le 19 Mai 2025 à 6:30

Les passagers d’avion ont un bon nombre de malaises ou de peurs qu’ils doivent gérer au cours du vol. Outre les turbulences et les troubles physiques, certains bruits suspects peuvent provoquer une véritable frayeur. Voilà pourquoi un pilote a décidé de tirer tout cela au clair !

La suite après cette publicité

Les phobies récurrentes à bord d’un avion !

Sans surprise, les secousses imprévues sont la première source d’anxiété dans un avion. Les voyageurs pensent que le pilote a perdu le contrôle de son appareil et essaie de cacher des choses. Dans ce genre de situation, certaines personnes prises de panique pourraient même crier. Mais la plupart du temps, ce n’est que passager !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Vient ensuite la peur pure et simple du crash. Il faut dire que les films n’arrangent rien à la phobie des passagers. Pourtant, voyager en avion est nettement plus sûr qu’en voiture ou en bateau. D’après les dernières statistiques, seul 1 vol sur 11 millions se termine par un accident mortel !

La suite après cette publicité
Avion phobies

En cours de route, il existe de nombreuses situations qui accentuent la peur chez les passagers. Cela inclut le changement de pression, d’altitude, ou de vitesse. Ajoutons à cela la claustrophobie et la peur de ne pas pouvoir sortir à temps en cas d’urgence. Tout cela provoque souvent des réactions inattendues venant des voyageurs !

À lire aussi

Pourquoi entend-on tous ces bips ?

La suite après cette publicité

Le Capitaine Steve est un ancien marine qui s’est reconverti en pilote d’avion pour de nombreuses compagnies aériennes. Mais c’est aussi un créateur de contenus qui a beaucoup de succès grâce à sa chaîne YouTube « Demandez au Capitaine ». Une de ses dernières vidéos parle des nombreux bips qu’on entend au cours d’un vol.

D’après l’ancien soldat, ces bruits qui semblent inquiétants ont une signification précise. Avant le décollage, il provoque un premier bip afin de demander à son équipage de s’asseoir. S’ensuivent deux bips successifs, qui signifient que l’avion va bientôt prendre son envol. C’est donc le dernier avertissement pour que tout le monde s’installe correctement !

Avion bruits etranges
La suite après cette publicité

Il déclare ensuite : « La prochaine fois que je les avertis, c’est après le décollage et que nous dépassons 10 000 pieds, ils restent assis jusqu’à ce que nous franchissions 10 000 pieds ». Une fois cette altitude stabilisée, les hôtesses peuvent commencer leur service et s’occuper de leurs passagers.

À lire aussi

Environ 10 à 15 minutes avant de redescendre, le pilote émet un dernier signal. Là, ils doivent rapidement ranger leurs affaires et informer les autres passagers de l’avion sur la prochaine étape. Les autres bips au milieu du vol correspondent aux voyageurs qui veulent simplement contacter l’équipage de bord.

Un objet étrange, mais indispensable pour l’avion !

La suite après cette publicité

Vous avez certainement déjà remarqué cet objet orange toujours présent dans le cockpit. L’équipage de bord l’appelle la « boîte noire », même s’il n’y ressemble pas le moins du monde. Quant à son usage, il sert de balise en cas de crash.

Quand un avion s’écrase, il peut être difficile de le retrouver, surtout s’il tombe dans la mer ou dans de la boue. Cette boîte a une couleur orangée afin qu’on puisse rapidement la remarquer. Elle est si robuste qu’elle peut résister à un impact de 25G.

Avion Boite Noire
La suite après cette publicité

En plus d’être quasi-incassable, la boîte noire contient aussi « tous les paramètres » de l’avion avant le crash. De cette manière, la tour de contrôle et les autorités peuvent déterminer la cause de la tragédie.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *