Un pilote explique ce que les bruits étranges dans l’avion signifient réellement
Les passagers d’avion ont un bon nombre de malaises ou de peurs qu’ils doivent gérer au cours du vol. Outre les turbulences et les troubles physiques, certains bruits suspects peuvent provoquer une véritable frayeur. Voilà pourquoi un pilote a décidé de tirer tout cela au clair !
Les phobies récurrentes à bord d’un avion !
Sans surprise, les secousses imprévues sont la première source d’anxiété dans un avion. Les voyageurs pensent que le pilote a perdu le contrôle de son appareil et essaie de cacher des choses. Dans ce genre de situation, certaines personnes prises de panique pourraient même crier. Mais la plupart du temps, ce n’est que passager !
Vient ensuite la peur pure et simple du crash. Il faut dire que les films n’arrangent rien à la phobie des passagers. Pourtant, voyager en avion est nettement plus sûr qu’en voiture ou en bateau. D’après les dernières statistiques, seul 1 vol sur 11 millions se termine par un accident mortel !
En cours de route, il existe de nombreuses situations qui accentuent la peur chez les passagers. Cela inclut le changement de pression, d’altitude, ou de vitesse. Ajoutons à cela la claustrophobie et la peur de ne pas pouvoir sortir à temps en cas d’urgence. Tout cela provoque souvent des réactions inattendues venant des voyageurs !
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Pourquoi entend-on tous ces bips ?
Le Capitaine Steve est un ancien marine qui s’est reconverti en pilote d’avion pour de nombreuses compagnies aériennes. Mais c’est aussi un créateur de contenus qui a beaucoup de succès grâce à sa chaîne YouTube « Demandez au Capitaine ». Une de ses dernières vidéos parle des nombreux bips qu’on entend au cours d’un vol.
D’après l’ancien soldat, ces bruits qui semblent inquiétants ont une signification précise. Avant le décollage, il provoque un premier bip afin de demander à son équipage de s’asseoir. S’ensuivent deux bips successifs, qui signifient que l’avion va bientôt prendre son envol. C’est donc le dernier avertissement pour que tout le monde s’installe correctement !
Il déclare ensuite : « La prochaine fois que je les avertis, c’est après le décollage et que nous dépassons 10 000 pieds, ils restent assis jusqu’à ce que nous franchissions 10 000 pieds ». Une fois cette altitude stabilisée, les hôtesses peuvent commencer leur service et s’occuper de leurs passagers.
Environ 10 à 15 minutes avant de redescendre, le pilote émet un dernier signal. Là, ils doivent rapidement ranger leurs affaires et informer les autres passagers de l’avion sur la prochaine étape. Les autres bips au milieu du vol correspondent aux voyageurs qui veulent simplement contacter l’équipage de bord.
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Un objet étrange, mais indispensable pour l’avion !
Vous avez certainement déjà remarqué cet objet orange toujours présent dans le cockpit. L’équipage de bord l’appelle la « boîte noire », même s’il n’y ressemble pas le moins du monde. Quant à son usage, il sert de balise en cas de crash.
Quand un avion s’écrase, il peut être difficile de le retrouver, surtout s’il tombe dans la mer ou dans de la boue. Cette boîte a une couleur orangée afin qu’on puisse rapidement la remarquer. Elle est si robuste qu’elle peut résister à un impact de 25G.
En plus d’être quasi-incassable, la boîte noire contient aussi « tous les paramètres » de l’avion avant le crash. De cette manière, la tour de contrôle et les autorités peuvent déterminer la cause de la tragédie.