Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Pourquoi les escaliers des châteaux-forts sont en colimaçon ?

Publié par Corentin le 02 Juin 2024 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La plupart des châteaux que l’on peut visiter en France et partout dans le monde ont tous une similarité. Ils ont quasiment tous un ou plusieurs escaliers en colimaçon. Seulement pourquoi ça et d’où est-ce que ça vient ?

La suite après cette publicité
Image illustration Pourquoi les escaliers des châteaux-forts sont en colimaçon ?

smartphone téléphone portable éteindre santé extinction Vrai ou faux : faut-il éteindre son smartphone la nuit ?  Vrai ou faux : faut-il éteindre son smartphone la nuit ? 

Les escaliers en colimaçon : une structure stratégique

La suite après cette publicité

On commence à voir des châteaux au Moyen Âge. Les Normands ont développé les premiers châteaux au Xᵉ et XIᵉ siècles. La conception consistait d’abord en des fort en bois entourés d’une palissade au sommet d’un énorme monticule de terre.

Au XIIe siècle, les châteaux se sont transformés en forteresses de pierre élaborées avec de nombreux éléments défensifs astucieux.

Un de ces mécanismes était architectural, les escaliers en colimaçon. L’escalier s’incurve dans le sens des aiguilles d’une montre en montant et en descendant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La suite après cette publicité

Une personne montant l’escalier se soutenait avec sa main droite tandis que la personne descendant se soutenait avec sa main gauche.

La plupart des Hommes sont droitiers, ce qui n’exclut pas les chevaliers. Les ennemis devaient alors monter les escaliers en colimaçon en étant gêné par la disposition de leur arme.

La suite après cette publicité

Contrairement à l’occupant qui profitait d’une disposition idéale en descendant. Manier l’épée vers l’extérieur offrait plus de portée que vers l’intérieur.

rond point Pourquoi y a-t-il autant de ronds-points en France ? Pourquoi y a-t-il autant de ronds-points en France ?

Un symbole de l’architecture française

La suite après cette publicité

Les escaliers en colimaçon sont un élément indissociable de plusieurs types de bâtiment ancré dans l’histoire de France.

Les premières apparitions remonte donc à l’époque médiévale. L’escalier a été utilisé dans la construction de châteaux évidemment, mais également de tours et d’autres bâtiments prestigieux. Plus tard, son emplacement à même servit à mettre en valeur des manoirs ou pavillon modernes.

D’ailleurs, beaucoup de châteaux en France sont célèbres pour leurs escaliers en colimaçon. Par exemple, Le château de Chambord.

La suite après cette publicité

Son escalier colimaçon à double révolution est une merveille de construction et d’ingénierie. Imaginé par Léonard de Vinci, cet escalier permet à n’importe quel visiteur qui monte et descend de ne pas se croiser.

Le château de Chenonceau est quant à lui un escalier en colimaçon extrêmement élégant. Sa construction témoigne d’un savoir-faire des architectes de l’époque. Dans un château qui se place sur la rivière Cher, cet escalier est, lui aussi, une partie phénoménale de l’architecture française de ce lieu.

La suite après cette publicité

coto mixto Il existait un pays entre l’Espagne et le Portugal : Le Coto-Mixto Il existait un pays entre l’Espagne et le Portugal : Le Coto-Mixto