Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : les femmes conduisent-elles plus mal que les hommes ?

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Nov 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

La suite après cette publicité

Après s’être intéressé aux personnages Disney cachés dans d’autres films d’animation, on se questionne sur la conduite des femmes. À votre avis, les femmes conduisent-elles vraiment plus mal que les hommes ?

femme voiture

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les t*eurs en série sont majoritairement des hommes ?

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les chiffres confirment-ils cette idée-reçue ?

« Femme au volant, mort au tournant », vous avez forcément déjà entendu cette phrase de la part d’un homme. Il est courant de dire que les femmes conduisent mal. Cette rumeur a attiré l’attention de chercheurs français. Une étude a été réalisée en janvier 2018, le comportement de 2100 français qui ont un permis de conduire a été étudié.

Cette étude révèle que 79 % des femmes interrogées ont déjà entendu la phrase « femme au volant, mort au tournant ». Si ce préjugé semble malheureusement avoir de beaux jours devant lui, les chiffres contredisent cette idée reçue. Selon le bilan de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) publié en 2018, 67 % des points de permis retirés concernent les hommes.

La suite après cette publicité

On observe de fortes disparités en matière d’infractions. Il s’avère que 90,5 % des permis probatoires retirés en raison d’infractions appartenaient à des hommes. Non, ces chiffres ne sont pas le reflet d’une surreprésentation d’hommes sur la route. En effet, la proportion d’hommes et de femmes qui accèdent au permis de conduire chaque année est quasiment équivalente (49,1 % contre 50,9 %). De même, le nombre de kilomètres parcourus par les femmes et les hommes est pratiquement le même.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chats préféreraient-ils les femmes aux hommes ?

Les hommes commettent beaucoup plus de délits que les femmes

La suite après cette publicité

Les chiffres confirment que les hommes causent beaucoup plus d’accidents que les femmes. Le rapport publié par l’ONISR indique que « les hommes représentent entre 63 % des infractions de troisième et quatrième classes, punies d’amendes allant de 45 à 375 euros, et jusqu’à 95 % des délits ». Peu importe le type d’infractions, la proportion d’hommes est toujours supérieure à celle des femmes.

Les femmes ne commettent presque pas « d’infractions papiers ». 91,6 % des personnes condamnées pour conduite sans permis sont des hommes. Les hommes sont aussi les plus nombreux à être condamnés pour conduire en état d’ivresse avec 89,1 %. Cette différence se retrouve également pour les blessures involontaires est volontaires. Concernant les homicides involontaires, les hommes sont aussi plus nombreux. Ils sont 74,6 % à avoir été condamnés pour homicide involontaire sans circonstances aggravantes et 88,5 % pour homicides volontaires sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les hommes se mettent-ils à genoux lors d’une demande en mariage ?

La suite après cette publicité

Si l’on regarde les chiffres, les hommes sont donc bien plus dangereux que les femmes au volant. Les conductrices ont tendance à mieux respecter le code de la route et sont beaucoup plus prudentes.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.