Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi a-t-on la peau fripée en sortant du bain ?

Publié par Gabrielle Nourry le 08 Fév 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, l’équipe du TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez probablement. Vous pourrez impressionner vos amis avec ces savoirs lors d’une soirée.

La suite après cette publicité

Après s’être interrogé sur la sensation d’être observé, on s’intéresse à la peau fripée. À votre avis, pourquoi a-t-on la peau des doigts fripée quand on reste longtemps dans l’eau ?

peau fripée
La suite après cette vidéo

Pourquoi a-t-on la peau fripée en sortant du bain ?

La suite après cette publicité

À la plage, dans une piscine ou dans votre bain, vous avez certainement déjà remarqué que des rides apparaissent sur la peau de vos doigts et de vos orteils. Vous avez alors soudain la sensation d’avoir vieilli en l’espace de quelques minutes. Savez-vous pourquoi nous avons la peau des doigts fripée quand on reste dans l’eau ?

Pendant longtemps, les scientifiques pensaient que ces rides apparaissaient en raison de la perméabilité de la peau. En effet, la peau est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La couche extérieure, l’épiderme, serait davantage poreuse. L’eau s’infiltrerait donc à travers notre peau. Mais cette hypothèse a été rejetée par plusieurs chercheurs dans les années 2010. La peau fripée qui apparaît uniquement sur nos mains et nos pieds ne résulte pas d’une peau trop spongieuse.

Des chercheurs ont découvert que ce phénomène est une réaction de notre corps qui s’adapte à un milieu humide. Ils ont démontré que la peau fripée sur nos doigts permet une meilleure prise dans des conditions humides. Les rides sur nos orteils nous empêchent de déraper. Ce phénomène serait un héritage de nos lointains ancêtres qui pratiquaient la pêche.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.