Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : À quoi servent les trous sur les baskets Stan Smith ?

Publié par Gabrielle Nourry le 08 Nov 2022 à 14:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Publicité

Après s’être demandé si les femmes conduisaient vraiment plus mal que les hommes, on s’intéresse à la mode. À votre avis, à quoi servent les petits trous présents sur les bandes des baskets Stan Smith ?

stan smith

À lire aussi : Le saviez-vous : à quoi servent les petits trous sur le côté des Converse ?

Publicité

La Stan Smith, une paire indémodable

Les Stan Smith font partie des paires de basket les plus célèbres. Depuis des décennies, ce modèle de la marque Adidas traverse les générations et ne se démode pas. En effet, cet intemporel de la mode n’est pas tout jeune. La Stan Smith est née en 1963 grâce au directeur d’Adidas, Horst Dassler, qui voulait équiper les sportifs professionnels.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour aider à la création du modèle, c’est le joueur de tennis français Robert Haillet qui est choisi. C’est ainsi que le premier modèle commercialisé de la Stan Smith en 1971 s’appelle l’Adidas Robert Haillet. La paire connaît un véritable succès et va s’imposer comme les premières baskets conçues pour la pratique du tennis de haut niveau.

Publicité
Publicité

La Stan Smith devient un modèle incontournable avec 70 millions d’exemplaires écoulés depuis sa création. Pourtant, en 2011, Adidas annonce la fin de la fabrication de ce modèle mythique. Finalement, la paire signe son retour en 2014 pour le plus grand bonheur des fans.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi avons-nous des lacets à nos chaussures ?

Des petits trous prévus pour le confort

Publicité

Si vous êtes un amateur de sneakers, vous avez sans doute déjà remarqué la présence des trous sur les Stan Smith. Sur les deux côtés de la paire, se trouvent trois rangées de trous qui représentent le logo Adidas. Mais si vous pensiez que ces trous avaient simplement un but esthétique, vous vous trompez !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les trous répartis sur les bandes de la paire ont été conçus pour faire respirer le cuir. En effet, la Stan Smith représente un modèle en cuir qui allie originalité et confort. Depuis sa création, le modèle a d’ailleurs beaucoup évolué. D’abord, de nouveaux modèles ont vu le jour avec une matière qui permet une meilleure circulation de l’air autour du pied.

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi faut-il garder les petits sachets de billes au fond des boîtes à chaussures ?

Publicité

La semelle joue également un rôle important puisqu’elle permet une bonne respirabilité, et empêche ainsi les mauvaises odeurs ainsi que la prolifération des bactéries. Ces nombreux détails permettent à l’humidité de s’échapper, ce qui donne un meilleur confort. Au-delà du confort, le design de la Stan Smith a lui aussi évolué. À l’origine, le modèle était blanc avec seulement l’empiècement sur le talon en vert. Aujourd’hui, d’autres couleurs et même des motifs sont disponibles.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.