« Attraper les racailles et leur demander de payer » : Marine Le Pen exige que les casseurs paient pour les dégradations lors des manifestations
L’idée d’une taxe de 5 % imposée aux Français pour couvrir les frais liés aux dégradations réalisées en marge des manifestations dépasse Marine Le Pen.
Une annonce source de révolte
La potentielle mesure avait scandalisé les Français. Évoquée par François Bayrou peu avant le vote de confiance, elle consistait à taxer les contribuables pour couvrir les dépenses liées aux dégradations réalisées en marge des manifestations. Et elle ne fait évidemment pas l’unanimité, quel que soit le bord politique. La droite surtout, n’a pas caché sa stupéfaction face à une telle proposition et crié au scandale.
Évincé du poste de Premier ministre à l’issue du vote de confiance, François Bayrou a vu tous les projets inhérents au budget 2026 mis de côtés. Désormais, il revient à son successeur Sébastien Lecornu de s’en charger. Une tâche qu’il a entamé en annulant la suppression annoncée des deux jours fériés. Geste symbolique qui contribue à augmenter sa cote de popularité et en fait, pour le moment, un Premier ministre apprécié des Français.
À lire aussi
Le politique ne s’est toutefois pas encore exprimé sur tous les sujets, y compris celui des casseurs. Il faut dire qu’il est épineux et suscite de vives réactions, aussi bien chez la gauche de Jean-Luc Mélenchon (LFI) que chez la droite de Marine Le Pen (RN). Celle qui espère encore se présenter à la prochaine élection présidentielle, a dévoilé sa solution.
Marine Le Pen exige que les casseurs paient
Invitée sur le plateau du 20 h de TF1, elle expose ainsi à Gilles Bouleau une résolution qui fait débat. Fermement opposée à la taxation des contribuables pour couvrir les dépenses liées à la casse, elle propose que les casseurs passent à la caisse. Une suggestion largement soutenue sur les réseaux sociaux, où les internautes exaspérés n’hésitent plus à se positionner.
« Toutes les dégradations qu’on a vu hier, plutôt que de demander aux Français d’augmenter de 5 % leur versement à leurs assurances, toutes assurances confondues, pour payer les conséquences des dégradations des racailles… on ne pourrait pas attraper les racailles et leur demander de payer ? Parce que ça pourrait être une bonne chose, non ? ».
Incitée à fournir davantage de détails, la fille de feu Jean-Marie Le Pen poursuit : « Il est absolument impossible que jamais personne ne soit attrapé et que jamais personne ne soit traduit devant un tribunal pour lui demander de payer financièrement les conséquences des dégradations qu’il commet. Ça n’existe pas. Or ça n’est jamais fait. Cela veut dire qu’il n’y a pas de volonté de le faire, moi, j’ai la volonté de faire. Parce que si ce ne sont pas les casseurs qui payent la casse, eh bien ce seront les Français. Et je ne le souhaite pas« .
- 17/09/2025 à 21:14Pour une fois, elle a raison.
- 17/09/2025 à 21:01Bien entendu qu'il faut faire le qui casse paie. Ce n'est pas a celui qui bosse ou qui a bossé toute sa vie qui doit payer. Et il faut responsabiliser les parents. Commencer en premier à repérer ce qui vont contester car ce sont eux les fouteurs de trouble.. S'il le faut un service militaire à la dure pour rendre à la nation ce qui a été pris, volé, cassé..
- 17/09/2025 à 18:43Absolument d'accord avec Marine Le Pen !Qui casse, paie ! Et avec des intérêts .Pourquoi ce devrait toujours être les mêmes qui paient. ?
3 commentaires