Le mystérieux “code 78” du permis : pourquoi il sera bientôt obligatoire en Europe ?
Décidément, notre permis de conduire à encore de nombreux secrets. Connaissez-nous le code 78 qui se répand de plus en plus ? Découvrez !
Les codes de votre permis de conduire
Avez-vous déjà analysé l’intérieur de votre permis rose ou le verso de celui en forme de carte d’identité ? Vous pourriez découvrir de petites indications sous forme de codes. En effet, ceux-ci permettent de faciliter les contrôles routiers. Les forces de l’ordre s’en servent pour connaître les particularités de votre profil. En parallèle, découvrez ces informations à connaître concernant le permis de conduire.
À lire aussi
Des informations à connaître !
Par exemple, un automobiliste qui souffre de problèmes auditifs va se retrouver avec le code 02, indiquant qu’un appareil auditif doit être porté au volant. Nous retrouvons aussi le code 01 qui indique l’obligation de porter des verres correcteurs en conduisant. D’autres codes sont moins connus, mais indiquent notamment des aménagements spécifiques du véhicule en cas de handicap. Depuis quelques années, un nouveau code est apparu, particulièrement chez les jeunes conducteurs et dans les grandes villes. Celui-ci est le code 78, il a été apposé sur le permis de conduire de 14% des nouveaux conducteurs en 2022.
En réalité, le code 78 mentionne l’autorisation de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boite de vitesse automatique. C’est un permis boîte auto, appelé aussi B78, créé pour suivre la démocratisation des transmissions automatiques. Pour l’obtenir, il suffit de seulement 13h de formation pratique, contre 20h pour le permis B classique. Pour information, en 2022, près d’un tiers des inscriptions à Paris étaient pour ce permis. Ainsi, si vous avez un code 78 et que vous conduisez une voiture manuelle, vous vous exposez à une amende de 135€ et un retrait de 3 points. En parallèle, sachez que le permis à vie, c’est terminé !
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant le permis de conduire ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ces changements à venir…