Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Noël : Votre coffre déborde de cadeaux ? L’amende n’est pas bien loin !

Publié par Elodie GD le 23 Déc 2025 à 8:32

Quand certains prennent la route sans se soucier du poids ou des dimensions de leur chargement, les conducteurs zélés redoublent de prudence.

La suite après cette publicité

Sur la route des vacances : surveillez les coffres et les remorques !

Les Fêtes amènent leur lot d’embêtements. En plus d’être douloureuses pour les finances – entre achats de cadeaux et copieux dîners en famille ou entre amis –, elles exigent une attention de tous les instants pour les automobilistes. Comme les grandes vacances, celles de fin d’année sont l’occasion de retrouver papi, mamie, les oncles et tantes et les cousins, cousines qui habitent parfois à plusieurs heures de voiture. Un trajet qui s’avère d’autant plus fastidieux qu’il se fait le coffre plein.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Chargement des voitures pendant les fêtes

Valises, vestes, provisions et cadeaux s’entassent difficilement dans l’habitacle tandis que le chauffeur renonce bien souvent à faire usage du rétroviseur intérieur.

La suite après cette publicité

Toutefois, comme au moment des vacances d’été, les automobilistes doivent rester vigilants. En effet, ils ne sont pas à l’abri d’écoper d’une amende bien salée s’ils surchargent leurs véhicules. Si beaucoup l’ignorent, le chargement des voitures est strictement encadré par le Code de la route. Poids total, largeur maximale et dépassement arrière doivent être contrôlés au risque de devoir se délester de 135 euros.

Jusqu’à 1 500 euros d’amende !

Dans le détail, on note par exemple que « le poids total réel du véhicule ne doit jamais dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) », indique Marie-France. La largeur totale, chargement compris, ne doit pas dépasser 2,55 mètres. Les objets placés à l’avant ne doivent pas aller au-delà de l’aplomb du véhicule et, à l’arrière, ne peuvent pas dépasser de 3 mètres l’extrémité du véhicule ou de la remorque.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Quand des objets finissent sur le toit de la voiture ou à l’arrière, faute de place, ils doivent être signalés par un panneau à bandes rouges et blanches fixé à leur extrémité. La nuit, il doit être complété par un feu rouge orienté vers l’arrière et « des catadioptres orange de chaque côté », ajoute Marie-France.

Si les dimensions du chargement dépassent les limites fixées, les automobilistes s’exposent à une amende d’environ 135 euros. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’elle peut augmenter… À titre d’exemple, si les dépassements excèdent les limites règlementaires de 20 %, elle peut se transformer en amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

« Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger« , stipule l’article R.312-19 du Code de la route. Toujours en cas de négligence, un chargement mal arrimé expose le conducteur à 68 euros d’amende. Alors ne relâchez pas la vigilance, elle est plus que jamais nécessaire en cette fin d’année !

La suite après cette publicité