Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Permis de conduire : un énorme changement approche !

Publié par Jessy le 25 Jan 2023 à 9:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La sécurité routière continue de préoccuper de nombreuses associations, mais aussi les personnes victimes d’un accident de la route. Alors qu’une voiture s’est écrasée contre un célèbre monument, le gouvernement va peut-être se pencher sur un énorme changement en ce qui concerne le permis de conduire. Une grande mesure pourrait être annoncée d’ici cet été : devoir renouveler son permis de conduire à partir d’un certain âge.

À lire aussi : Renvoyé par son patron, cet employé s’est vengé en s’en prenant à… sa Ferrari !

Permis de conduire : va-t-on devoir le repasser ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En France, la plupart des citoyens passent leur permis de conduire entre 18 et 23 ans. Et dès que vous avez cette carte vous autorisant à conduire, vous vous sentez libre. Et le permis, c’est pour la vie, à moins de se le faire retirer ou supprimer. Face aux accidents de la route impliquant les personnes âgées, la championne de France de tennis fauteuil porte Pauline Deroulède porte un projet de loi : instaurer une visite médicale pour tester l’aptitude des conducteurs. Une proposition qui serait d’ailleurs actuellement à l’étude par le gouvernement, et qui ne concernerait pas seulement les séniors.

Sur la route, on peut en effet rencontrer des personnes dangereuses au volant, comme ce chauffeur de camion qui refuse de se laisser doubler. En 2018, Pauline Deroulède est amputée de la jambe gauche. Cette année-là, un automobiliste de 92 ans la fauche. Depuis, la sportive milite pour la sécurité routière et les comportements dangereux. « J’ai un combat dans la sécurité routière pour qu’en France, il y ait des tests d’aptitude à la conduite pour tous les conducteurs » .

À lire aussi : Un homme met le feu à sa voiture dans une station-service (vidéo)

permis point changement

Vers des tests d’aptitudes d’ici l’été 2023 ?

En Europe, plusieurs pays ont mis en place des tests afin de revalider le permis de conduire. Au Portugal, par exemple, il doit être revalidé à 40, 50, 65 et 75 ans. Si la proposition passe, elle sera ensuite déposée à l’Assemblée nationale pour une proposition de loi. Alors qu’une vidéo montre un carambolage de 8 voitures après l’arrêt soudain d’une Tesla, la sécurité routière indique que 82% des accidents mortels sont causés par les automobilistes de plus de 75 ans. Pauline Deroulède espère être entendue par le gouvernement et espère une prise de position d’ici l’été 2023, a-t-elle indiqué au micro de RMC.

À lire aussi : Blague du jour : Une blonde passe son permis de conduire