Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Le permis de conduire va-t-il changer en Europe ? Ce que l’UE prépare pour 2028

Publié par Mathilde Aimard le 22 Jan 2026 à 8:30

La réforme européenne du permis de conduire va modifier quelques éléments d’ici à 2028. Mais alors, qu’est-il prévu ? Réponses !

La suite après cette publicité

La fin du permis de conduire à vie ?

Si vous pensiez être tranquille avec votre permis de conduire valable à vie, la réforme européenne du permis de conduire va pourtant changer les règles. En effet, la Commission européenne et les 27 souhaitent revoir les règles avec, à la clé, un permis de conduire européen unique et digital. Celui-ci serait valable partout dans l’Union. En parallèle, découvrez qui est concerné par cette nouvelle réforme.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
permis de conduire actu
@canva

De nouvelles réformes

L’objectif semble clair : harmoniser un document utilisé par environ 250 millions de conducteurs, mais aussi préparer l’arrivée du permis de conduire numérique européen et améliorer la sécurité routière. La mise en place de cette nouvelle réforme pourrait avoir lieu entre 2026 et 2028 pour tous les États membres, dont fait partie la France. Jusqu’à maintenant, chaque pays avait ses propres règles. Ainsi, un conducteur sanctionné dans un État pouvait continuer de rouler dans un autre, sans aucun souci. L’objectif vise à imposer une reconnaissance mutuelle des décisions de retrait de permis. L’Union inscrit cette réforme dans une stratégie Vision Zéro d’ici à 2050, c’est-à-dire zéro mort sur les routes et réduction des décès de 50 % d’ici 2030. Un examen de santé avant la première délivrance sera également mis en place.

La suite après cette publicité
permis de conduire actu
@canva

De plus les titulaires du permis B, une durée de validité maximale de 15 ans sera mise en place. Pour les permis poids lourds, la durée sera autour de 5 ans. Ainsi, le permis à vie risque fort de disparaître… En parallèle, découvrez la décision du Sénat.

La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de ces informations au sujet du permis de conduire ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez l’histoire improbable de cet homme.

Source : autoplus

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

4 commentaires

  • N
    Noel
    22/01/2026 à 13:01
    Une visite medical tous les 5ans et une remise a niveaux pour les personnes de 55 ans et interdire la conduite a partir de 80 ans
  • C
    Chris
    22/01/2026 à 12:58
    C'est déjà le pass sanitaire le pucage on sera flaque de partout nous ne sommes l'Europe mais Français
  • B
    Bernard
    22/01/2026 à 12:51
    Tout pour nous faire chier

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *