Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Renault : après le tragique accident sur l’A7, les vieux modèles Scénic peuvent-ils encore rouler ?

Publié par Justine le 26 Juil 2020 à 8:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un accident tragique s’est produit sur l’autoroute A7 lundi dernier. Une défaillance du turbo de la Scénic serait à l’origine du drame qui a coûté la vie à 5 enfants. Ce problème technique est récurrent sur les vieux modèles de la Renault. Faut-il s’inquiéter ?

Renault face à la justice

>>> À lire aussi : Quelle est la voiture préférée des Français ? Vous pourriez bien être surpris…

Le moteur de Renault à l’origine de l’accident tragique

L’impressionnant accident sur l’A7 a fait le tour des médias. Les experts concluent pour le moment, qu’une explosion du moteur est à l’origine de ce drame qui a coûté la vie à 5 enfants âgés de 3 à 14 ans. En effet, le moteur de la Renault était « grillé » et à fini par exploser. Plusieurs témoins de la scène affirment avoir vu « de la fumée blanche puis noire » sortir de l’avant de la voiture.

Cet horrible drame pointe du doigt cette défaillance technique concernant la casse « anormale et prématurée » du moteur. De ce fait, l’huile est transformée en carburant et s’emballe. Pire, Renault a connaissance de ce problème depuis quelques années déjà ! Des modèles en particulier sont concernés : la Scénic 2, Mégane 2, Laguna 2 ou l’Espace 4. Tous ces véhicules datent des années 2000 et possèdent un moteur diesel 1.9 dCi de 120 ch. Les propriétaires doivent-ils s’inquiéter ?

>>> À lire aussi : Ces 3 erreurs que vous faites en lavant votre voiture

Renault dans le viseur de la justice

L’avocat de la famille compte bien mettre Renault face à ses responsabilités. En effet, il ouvre une information judiciaire pour « homicide et blessures involontaires ». L’avocat précise toutefois qu’ « Aucune faute humaine n’est reprochée. Il s’agit d’un problème technique du constructeur ».

Si vous possédez un des véhicules cités ci-dessus, ne paniquez pas ! Plusieurs garages automobiles ont confirmé qu’ « Il n’y a pas de risques particuliers tant que l’entretien du véhicule est respecté ». Par là, ils préconisent une révision périodique. Toutefois, un professionnel précise qu’ « il faut mieux s’arrêter tout de suite en cas de bruit suspect ou de dégagement d’une fumée blanche ». Si jamais votre moteur casse, essayez de le caler en passant la 5e et en débrayant.

>>> À lire aussi : Les 30 voitures les plus déjantées du monde !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER