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Radars fixes et mobiles : quelles sont vraiment leurs marges de tolérance ? Vous pourriez être surpris !

Publié par Manon CAPELLE le 22 Juin 2020 à 13:33
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Plus de 20 millions de PV pour excès de vitesse, chaque année. Savez-vous qu’une marge de tolérance sur le km/h est appliquée sur les radars. Toutefois, elle varie en fonction du type de radar utilisé.

radars tolérance fixe ou mobile

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Quelle est la tolérance des radars fixes?

La marge de tolérance appliquée sur les radars peut vous être favorable. « Lorsqu’un radar mesure une vitesse, une marge de tolérance est appliquée à la vitesse mesurée pour obtenir la vitesse retenue pour l’infraction », explique le site Radars Auto.

Concernant les radars fixes, peu importe le modèle, ils appliquent tous la même marge de tolérance. Si la vitesse mesurée est inférieure à 100 km/h, la tolérance est de 5 km/h. Ainsi, si vous êtes contrôlés à 98 km/h au lieu de 90 km/h, il sera retenu 93 km/h pour votre infraction.

Au-delà de 100 km/h, la tolérance s’applique par pourcentage. Elle est de 5%. De ce fait, si vous êtes contrôlé à 157 km/h, la vitesse retenue sera de 149 km/h, soit 157 – 5%. Ainsi, cela fera 8km/h de moins.

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Qu’en est-il pour ceux en mouvement?

Concernant les radars en mouvement, le contrôle peut être réalisé dans un véhicule stationné en bord de route ou en mouvement. La tolérance est la même pour les deux cas.

Pour une vitesse mesurée à moins de 100 km/h, la tolérance est de 10 km/h. Quant à une vitesse mesurée à plus de 100 km/h, la tolérance se mesure en pourcentage. Elle est de 10% cette fois-ci. Ainsi, si vous êtes contrôlé à 157 km/h, la vitesse retenue sera de 141 km/h, soit 16 km/h de moins.

Néanmoins, pour fonctionner, ces radars en mouvement demandent un différentiel de 20 km/h entre la voiture radar et les voitures contrôlées. En revanche, s’il n’y a pas les 20 km/h d’écart, le radar ne peut pas enregistrer d’excès de vitesse. 

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