Dites adieu aux poignées affleurantes de la voiture électrique ! Voici ce qui va les remplacer
Modernité rime avec changement et même les voitures n’échappent pas à cette règle. À mesure que la technologie progresse, leur capacité, leur consommation et leur design changent. Maintenant, même les portières ont une nouvelle tête. Pourtant, le dernier look des poignées pose un sérieux problème !
Des poignées problématiques sur des voitures nouveau modèle !
Elles deviennent les incontournables des véhicules dernier cri. Les poignées affleurantes s’imposent comme les éléments phares des modèles électriques. Pour ceux qui ne savent pas, ces ouvertures sont encastrées dans la carrosserie. Ainsi, si vous effleurez la voiture, vous ne sentez pas de différence de niveau. Sur certains modèles, la portière s’actionne automatiquement à l’approche du conducteur.
Les constructeurs raffolent de ces poignées à la fois esthétiques et aérodynamiques. Les plus fanatiques ajoutent ergonomique à tous ces adjectifs. Ce dernier qualificatif fait débat, car certains conducteurs estiment que les modèles mécaniques étaient plus intuitifs que les nouveaux. En tout cas, la présence de ce type d’ouverture dynamise la voiture, du moins visuellement parlant.
Un problème qui survient un peu partout dans le monde !
Ces poignées présentent malheureusement des défauts qui pourraient s’avérer dangereux pour les utilisateurs. Elles ne fonctionnent que si toute l’alimentation électrique marche. Par conséquent, si la voiture connaît des problèmes dans ce domaine, les conducteurs se retrouvent coincés soit à l’intérieur soit hors de leur voiture.
En effet, il est impossible d’actionner le mécanisme d’ouverture depuis l’extérieur. Celui-ci se coince si jamais votre Tesla par exemple a une panne de batterie. Cette caractéristique semble être à l’origine de plusieurs accidents dans le monde.
Une Tesla munie de poignées affleurantes aurait causé la mort de 3 personnes aux environs de Dortmund en Allemagne. Les véhicules de la même marque mais de modèle Y font l’objet d’une enquête aux Etats-Unis.
À lire aussi
La National highway traffic safety administration mène des investigations concernant 174 000 voitures de ce type et dont les poignées ne fonctionneraient pas correctement. De plus, il semble que le mécanisme s’enraye également en cas de carambolage. Les services de secours ne pourront donc pas vous venir en aide après un accident, à moins de briser la vitre.
La Chine milite pour une sécurité accrue des voitures électriques !
La Chine connaît également des problèmes avec ces poignées affleurantes. Les autorités du pays sont inquiètes à cause des statistiques qui viennent de sortir. Selon ces chiffres, 12 % des anomalies repérées sur les voitures circulant dans le pays ont un rapport avec ces mécanismes d’ouverture.
Ce constat a poussé les dirigeants à publier un rapport visant à renforcer la sécurité, notamment vis-à-vis des portières de voitures. Dans ce communiqué, le ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information met en place une série de mesures. Le document mentionne notamment des « dimensions minimum pour une meilleure ergonomie ».
Il exige également l’apposition d’un système de déverrouillage mécanique. Il faut que ces dispositifs de secours soient visibles et accessibles pour le passager de la voiture. Ces injonctions s’adressent à tous ceux qui souhaiteraient vendre des véhicules électriques en Chine. Toutefois, ce rapport risque de connaître une popularité jusqu’en Europe, étant donné les risques liés à l’utilisation des poignées affleurantes.